La fiche technique:

Année: 2014
Créateurs:
   Damon Lindelof, Tom Perrotta (basée sur le roman homonyme de Tom Perrotta)
Producteurs: Damon Lindelof, Tom Perrotta
Production: Warner Bros. Television
Acteurs: Justin Theroux (Kevin Garvey), Amy Brenneman (Laurie Gravey), Chris Zylka (Tom Garvey), Margaret Qualley (Jill Garvey), Christopher Eccleston (Matt Jamison), Liv Tyler (Meg), Charlie Carver (Scott Frost), Max Carver (Adam Frost), Carrie Coon (Nora Durst), Ann Dowd (Patti Levin), Michael Gaston (Dean), Emily Meade (Aimee), Annie Q (Christine), Amanda Warren (Lucy Warburton)
Chaîne de diffusion: HBO
Genre: Drame Fantastique
Saisons: 1 (en production) – 10 Episodes
Diffusion en France: Aucune date

« The Leftovers » Saison 1- Le pitch:

Un jour comme les autres, le monde se retrouve victime d’une étrange disparition. 2% de la population mondiale s’est évaporée dans les airs. Aucune raison, aucune nouvelle, aucune rançon ou aucune justification, les habitants doivent faire face à une douloureuse nouvelle vie, sans les proches qu’ils viennent de perdre.

Trois ans plus tard, à Mapleton, une commémoration est organisée en souvenir de ces « héros » disparus. Mais l’évènement risque d’être bousculé par un culte, arrivé en ville il y a quelques temps, « The Guilty Remnant ». 

 

La bande annonce:

Mon avis:

Je dois vous avouer que je ne sais pas du tout comment me situer sur ce pilot. Je n’ai pas détesté, mais je ne suis pas totalement convaincue. Il faut garder en tête que c’est du HBO, que l’on savait dès le début que l’univers allait être particulier, mais pendant les 72 minutes de ce premier épisode, j’ai eu un moment de doute sur les réelles intentions d’audiences de cette série.

Mais, vous me direz, Damon Lindelof, c’est le créateur de Lost, les Disparus, donc effectivement, on retrouve un peu cette ambiance étrange et cette atmosphère lourde.

La longue (et très lente) entrée en matière est essentielle pour nous présenter tous les protagonistes du scénario. On va se retrouver axé sur un personnage en particulier, mais au final on se rend compte qu’ils sont tous un peu perdus, peu importe comment ils avancent dans leur vie.

On en vient à se poser des questions sur le rôle et la place de chacun dans cette ville.

Kevin Garvey (Justin Theroux), le chef de la police, est le personnage que l’on suit dès le début du pilot. Père de Jill (Margaret Qualley), élève en pré-crise au lycée du coin et de Tom (Chris Zylka), fils qui semble vouloir mettre un peu de distance avec la famille. La fille participe à des soirées de débauche, on a l’impression d’être face à une coquille vide. La disparition de sa mère ou l’adolescence? Tout ce que l’on peut dire, c’est que chacun a l’air de vivre le deuil à sa façon. En colère, triste ou content.

On va aussi faire la connaissance d’un étrange culte, « The Guilty Remnant », dont le slogan est We smoke to proclaim our faith. Habillés tous en blanc, ils ont fait vœux de silence et sont parfois autorisés à quitter la résidence pour aller « harceler » les habitants de la ville.

Nous sommes face à plusieurs choix et chemins, à nous de savoir vers quel scénario nous voulons nous tourner. J’ai eu du mal à comprendre le rapport entre les disparus et le GR (Guilty Remnant). En fait, les GR sont des habitants de Mapleton qui n’ont rien à voir avec les personnes qui se sont volatilisées. La connexion n’est pas évidente en premier lieu.

Donc, mis à part les GR et la ville de Mapleton, on a aussi un autre groupe de personnes, dont on apprend très peu de choses dans ce premier épisode. La seule chose que l’on sait, c’est qu’il s’agirait d’un « guérisseur » et que Tom y emmène et ramène différentes personnes.

The Leftovers est sans doute la série la plus obscure de HBO depuis un bon bout de temps. Par contre, même si les spectateurs se sentent intrigués par toutes les questions qu’ils se posent, il va quand même falloir penser à épicer un peu la sauce, sinon l’ennui risque de prendre le dessus sur la curiosité.

Si maintenant on entre un peu plus dans le vif du sujet, on a différentes explications sur les GR. Perotta a déclaré dans une interview;

[Cigarettes are] a declaration of faith and a sense that they have that there’s no future and they don’t have to worry about their health

[The Guilty Remnant] see themselves as living reminders. They see themselves as bearing witness, and there is this guilty sense — they believe that they were rejected by God

Le culte a beau être un groupe non violent, le fait d’être derrière chaque maison, chaque coin de restaurant, rappelant à tous qu’ils perdent leur temps, fait monter un grand sentiment de colère chez beaucoup d’habitants. D’ailleurs la commémoration en sera la preuve.

En bref, pourquoi eux? pourquoi pas nous? où sont-ils partis? comment ont-ils disparus? Autant de questions que l’on se pose. Il ne faut pas s’attendre à des rebondissements exceptionnels pour le moment, mais si on en croit ce qui se dit sur la suite,

Je cite;

[On s’apprête à voir] une des scènes les plus insoutenables vues ces dernières années à la télévision

Rien que pour ça je continue. HBO m’a rarement déçue et quand il s’agit de mystère du même registre que notre série Canal+ Les Revenants, je signe directement ! J’ai un pressentiment étrange sur The Leftovers, l’impression que tous ces personnages plus complexes les uns que les autres, interprétés par des acteurs plus talentueux les uns que les autres, ne peuvent que nous amener vers un chef d’oeuvre.

Et pour finir et vous donner un peu plus envie, voici quelques paroles de Perrotta;

Dans un monde où deux cent millions de personnes se volatilisent sans explications, il est impossible de rester athée. […] Nous sommes ramenés en arrière à un moment de l’histoire humaine où les vies étaient gouvernées par les dieux de l’Olympe où ceux du ciel […]. Cela m’a semblé dans la droite ligne des grands thèmes explorés par Lost.

« The Guilty Remnant »
Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Les séries renouvelées et annulées 2013/2014 - Mise à jour du 11 décembre 2013 | Essentiel-Series

Leave A Reply