La fiche technique de la série :
Année: 2010
Créateurs: Darlene Hunt
Producteurs: Neal H Moritz, Vivian Cannon, Richard Heus, Michael Engler, Laura Linney, Darlene Hunt
Production: Sony Pictures Television
Acteurs: Laura Linney, Oliver Platt, Gabriel Basso, John Benjamin Hickey, Gabourey Sidibe, Phyllis Somerville
Chaîne de diffusion: Showtime
Genre: Drame
Saisons: 4 – 40 épisodes
La fiche technique du DVD :
Format image : 1 :78 :1
Format écran : 16/9
Audio : Anglais (Dolby Digital 5.1), Italien (Dolby Digital 2.0 Surround), Français (Dolby Digital 2.0 Surround)
Sous-titres : Français, Italien, Anglais, Danois, Finnois, Néerlandais, Norvégien, Suédois, Arabe
Durée du DVD : 216 min
Nombre de CD : 2
Bonus DVD
/
« The Big C » Saison 4- Le pitch :
Cathy Jamison est une professeure d’histoire vivant une existence normale quoiqu’ennuyeuse entre un mari immature et un fils qui entre dans l’adolescence. Sa vie se trouve chamboulée quand elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer en phase terminale et qu’elle n’a que quelques mois à vivre. Elle va alors profiter de ce temps pour réaliser ses rêves…
La saison 4:
Ne vous fiez pas au pitch on ne plus banal de la série, The Big C est bien plus que ça. À la fois acerbe et tendre, émouvante et très drôle, elle parvient avec maestria à garder un équilibre solide sur le fil pourtant délicat de la maladie. Et c’est là le tour de force de la série, nous faire rire à mesure que nous voyons l’état de santé de Cathy se détériorer. Tour de force qui aurait été impossible sans la présence de l’excellente Laura Linney (The Truman Show, Tu peux compter sur Moi) et de son jeu impeccable – elle a d’ailleurs gagné un Emmy Award pour son interprétation-. Les seconds rôles ne sont pas en reste avec Oliver Platt dans le rôle d’un mari immature qui réalise tardivement mais plutôt violemment qu’il est sur le point de perdre sa femme, Gabriel Basso qui joue toute en subtilité un fils trop jeune pour être confronté à un tel drame et surtout John Benjamin Hickey, ressort comique de la série, et pourtant touchant dans sa perpétuelle quête de lui-même.
Cette ultime saison 4 a un format particulier de 4 épisodes d’une heure – les 36 chapitres précédents duraient 27 minutes – ce qui laisse le temps à la série de tirer sa révérence de manière exhaustive et satisfaisante. C’est là l’avantage d’être diffusée sur une chaîne du câble. Ce format plus long n’enlève en rien de l’identité de la série naviguant ainsi entre moments tristes, comme Cathy émue aux larmes d’assister à la remise des diplômes de son fils qui a pris des cours en ligne pour obtenir son diplôme plus tôt et offrir ce rêve à sa mère, et situations plus cocasses.
Le DVD:
L’absence de bonus est doublement étonnante. De manière générale, il est tout de même rare qu’un coffret DVD ne contienne aucun bonus et ici plus spécifiquement. La fin d’une série a certainement été importante pour les acteurs, qui ont passé 4 ans a interprété ces personnages, aussi une interview (au moins !) sur leurs impressions n’aurait pas été de trop.
En résumé : une saison 4 très bien écrite qui conclut à merveille une série extrêmement maîtrisée. Le coffret DVD n’est malheureusement pas à la hauteur de cette qualité scénaristique.
Sortie DVD : le 28 mai

