Jeudi 9 octobre la chaîne française Sundance Channel diffusera la saison 2 de Rectify. Lente et envoûtante, l’excellente série est un ovni télévisuel à ne rater sous aucun prétexte !
La fiche technique
Année : 2013
Créateurs : Ray McKinnon
Producteurs : Don Kurt, Ray McKinnon, Melissa Bernstein, Mark Johnson
Production : Gran Via
Acteurs : Aden Young (Daniel Holden), Abigail Spencer (Amantha Holden), Clayne Crawford (Ted Talbot Jr), Adelaide Clemens (Tawney Talbot), Bruce McKinnon (Ted Talbot Sr), J. Smith-Cameron (Janet Talbot), Luke Kirby (Jon Stern)
Chaîne de diffusion : Sundance Channel
Genre : Drama
Saisons : 2 – renouvelée pour une saison 3
Diffusion en France : 1re saison 9 mai 2013 – 2e saison 9 octobre 2014
Le pitch
Daniel Holden a passé 20 ans de sa vie dans les couloirs d’une prison attendant une exécution qui n’est jamais arrivée. Accusé d’avoir violé et étranglé sa petite amie de lycée, Daniel est innocenté grâce un test ADN. Au grand désespoir des habitants de sa ville natale qui le croient tous coupable. Daniel va devoir réapprendre à vivre entre la haine de ses anciens amis, l’amour de sa famille dont il s’était déshabitué et un système judiciaire qui ne veut qu’une chose : le remettre en prison.
On en pense quoi ?
« L’anti-thèse de 24h chrono » voilà comment pourrait être résumé Rectify. Si le rythme lent de la série peut en rebuter quelques-uns, il n’eest pourtant pas un désavantage. Bien au contraire, c’est une réelle mise en abîme, une manière de voir le monde à travers les yeux de Daniel. Adulte qui a passé les années les plus importantes et formatrices de sa vie enfermé dans une cellule et qui se retrouve catapulté dans un monde qui va trop vite. C’est un moyen efficace de happer le téléspectateur dans une dimension unique. « Unique ». C’est là le parfait adjectif pour définir Rectify. Une fois entré dans l’univers des Holden, vous ne pourrez plus en sortir.
Des personnages fascinants…
Outre la virtuosité des scénarios, c’est le jeu impeccable des acteurs qui caractérise la série. Aden Young et Abigail Spencer en tête.
Le premier dans le rôle d’un grand frère naïf qui ne réalise pas ce qui lui arrive, la seconde, petite sœur qui a dû grandir vite, trop vite pour maintenir à flots sa famille qui partait à la dérive. Pourtant les apparences sont trompeuses. Quand Daniel a été emprisonné, Amantha a mis sa vie entre parenthèse pour soutenir son frère. Une alternative plus attrayante que de vivre sa propre vie. Mais maintenant que Daniel est sorti que va t-elle faire ? Car derrière son arsenal de commentaires sarcastiques et sa quête perpétuelle de vouloir protéger son frère, Amantha a peur de réaliser le vide de son existence. Abigail Spencer (Suits, Mad Men) trouve d’ailleurs ici l’un de plus beaux rôles de sa carrière.
Cette complexité habite tous les personnages de la série. Clayne Crawford qui joue le fils du beau-père de Daniel, aîné de la fratrie pendant de nombreuses années qui voit le retour de Daniel d’un mauvais œil, mari aimant mais dur envers sa femme, Tawney, qui prend immédiatement Daniel sous son aile. Tawney qui se demande si ses sentiments pour Daniel ne sont pas un peu plus que de l’affection. Et la mère de Daniel, qui ignore où se situer par rapport à son fils qui n’a d’adulte que l’apparence.
…Pour une série envoûtante
Enfin la constante menace du système judiciaire qui veut voir Daniel retourner en prison et l’atmosphère pesante et rétrograde de Griffin, Georgie, petite ville où tout le monde se connait et personne n’ose détonner entérinent le côté fascinant et addictif de la série.
Et même si la saison 2 s’est un peu égarée par rapport à sa prédécesseur, elle n’en reste pas moins un petit bijou à ne pas rater…
D’ailleurs elle a su convaincre la chaîne de renouveler Rectify pour une 3e saison diffusée en 2015.
En attendant, le premier épisode de la seconde saison sera à découvrir le 9 octobre à 21H, le 10 octobre à 20H et le 15 octobre à 23H sur la chaîne Sundance Channel. Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici la bande annonce :

