Gotham a la lourde tâche de lancer la saison des productions super héroïques télévisuelles de la nouvelle saison… et le moins que l’on puisse dire, c’est que les débuts de Jim Gordon laissent une très bonne impression.

Donal Logue et Ben McKenzie surplombent Gotham…

La fiche technique

Année: 2014
Créateurs:
  Bruno Heller
Producteurs: Bruno Heller, Danny Cannon, John Stephens
Production: DC Comics, Warner Bros. Television, Primrose Hill Productions

Acteurs: Ben McKenzie (Inspecteur James Gordon), David Mazouz (Bruce Wayne), Donal Logue (Harvey Bullock), Camren Bicondova (Selina Kyle), Zabryna Guevara (Sarah Essen), Erin Richards (Barbara Kean), Robin Lord Taylor (Oswald Cobblepot), Jada Pinkett Smith (Fish Mooney) et Drew Powell (Butch Gilzean)

Chaîne de diffusion: FOX
Genre: Drama
Saisons: 1 (En production)
Diffusion en France: Aucune date / Episodes disponibles sur MYTF1VOD 24h après la diffusion US et sur Netflix en 2015.

Le pitch

Tout le monde connait le Commissaire Gordon. Il est l’un des plus grands ennemis du monde criminel, un homme dont la réputation rime avec droit et ordre. Mais que savons nous de l’histoire de Gordon, de son ascension d’inspecteur débutant à commissaire de police ? Comment faut-il s’y prendre pour naviguer dans les multiples couches de corruption qui dirigent secrètement Gotham City, ce nid où sont nés les plus emblématiques vilains du monde ? Et quelles circonstances ont créé ces personnages hors du commun qui deviendront Catwoman, le Pingouin, le Sphinx, Double-Face et le Joker ?

On en pense quoi ?

On vous en parlait très justement dans le dernier épisode des Chroniques Héroïques, peu avant sa diffusion : Gotham a un très gros potentiel. Et le premier épisode diffusé le 22 septembre sur la Fox ne fait que confirmer les bonnes intentions promises dans les différents trailers et promotions de la série.

Clairement, l’ambiance de la ville de Gotham est très travaillée, telle qu’on se l’imaginait : sombre, terrifiante, dangereuse, mystérieuse… Nous sommes à mi-chemin entre le réalisme du Chicago filmé par Christopher Nolan et cette ville fascinante vue dans les comics et autres adaptations du Chevalier Noir. Peut-être est-ce l’adaptation la plus fidèle avec la trilogie vidéoludique Arkham (Asylum, City, Origins).

Les acteurs font remarquablement leur travail et déjà deux se distinguent : Ben McKenzie interprète un James Gordon venant tout juste de débarquer en ville et souhaitant faire ce qui est juste. Il n’aura pas tâche aisée, mais déjà, on est avec lui. Il a le charisme nécessaire pour porter la série sur ses épaules. Attention toutefois à ne pas se faire voler la vedette par… Robin Lord Taylor, aka Oswald Cobblepot, le futur Pinguin. Quelle entrée en matière ! Danny DeVito était le Pinguin. Robin Lord Taylor EST le Pinguin. Les directeurs de casting ont vraiment vu juste. Tiens, il s’appelle Robin… C’est drôle.

Dans l’ensemble, chaque acteur semble bien coller à son personnage, même si on en a peut-être trop vus pour un premier épisode. 4 futurs ennemis de Batman en 45 minutes ? Please. Mais gageons que la prochaine apparition de chacun ne se limitera pas au simple cameo, un plan est prévu. Et le scénario, très justement, nous emmène vite, très vite (trop vite ?) dans les évènements qui entourent le meurtre des Wayne.

Gotham n’est pas une série policière parmi tant d’autres. Bien qu’elle puisse reprendre certains codes (policiers véreux, méthodes non orthodoxes, manipulations…), elle n’en reste pas moins unique puisque se déroulant à… Gotham, justement. Si, effectivement, tout semblait aller un peu vite lors de ce pilot, cela a eu le mérite de mettre en place un univers aux aspects familiers qu’on a hâte de retrouver lundi prochain.

Du point de vue des chiffres, apprenez que Gotham a eu affaire à une concurrence monstre : The Big Bang Theory a fait un retour fracassant sur CBS (+18 millions); The Voice (12,95) et Dancing With The Stars (12,76) étaient aussi de la partie… Dans ce contexte, qu’une nouvelle série fasse plus de 8,21 millions de téléspectateurs est un petit miracle en soit. Il faudra voir si la série parvient à se maintenir sur la durée, contrairement à Agents Of S.H.I.E.L.D. qui avait mieux démarré la saison dernière (12,12) avant de chuter lourdement (6).

8/10

 

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: BH #64 : la Fox commande une saison complète de « Gotham » ! | Essentiel-Series

Leave A Reply