C’est effectivement ce qu’ont démontré des chercheurs d’Albion College dans le Michigan.

Ils ont étudié les relations sentimentales de 392 couples (entendre « personnes mariées »). Leur degré de satisfaction dans leur vie de tous les jours, leur investissement réciproque, leurs habitudes télévisuelles ainsi que leur propension à croire ce qu’ils voient à la télévision. Et leur constat est sans appel, plus les personnes croient aux relations amoureuses du petit écran, moins elles s’engagent dans la vie.

Je cite:

Les gens qui croient les représentations surréalistes des couples issus des séries télévisées sont en réalité moins attachés à leur conjoint […] Ils pensent que des alternatives à leur conjoint seraient mieux […] Nous vivons dans une société constamment plongée dans les images de la télévision ou du web. La plupart des gens n’imaginent pas les répercussions que ces images peuvent avoir […] Ne placez-vous pas la barre trop haut en ce qui concerne vos attentes envers votre partenaire, et d’où viennent ces attentes ?

Voilà ce que déclare Jeremy Osborn au Daily Mail. Pour pousser l’analyse jusqu’au bout, il en vient même à dire que les personnes accros aux histoires amoureuses des couples de séries TV seraient des éternelles insatisfaites.

Dans un sens, on s’est tous, à un moment ou à un autre, identifié à un personnage de séries TV. Quelle fille ne s’est jamais identifiée à Rachel dans « Friends » ? Le fameux « We were on a break ! » est connu par des millions de téléspectateurs. On pourra aussi compter Buffy & Angel, le trio Dawson, Joey & Pacey, Blair & Chuck ou encore Meredith & Derek, Maddie Hayes & David Addison et j’en passe. Il y en a forcément un qui nous a fait rêver mesdames et pareil pour messieurs. Et puis on se dit que ce n’est qu’une série, mais est-ce suffisant de se le dire?

Il est donc néfaste pour notre couple de ressentir des émotions là où les personnages de séries en ressentent, car on s’attend à une vision faussée de la réalité, à des choses/actions qui ne se passent que dans un scénario écrit à l’avance. On remarquerait alors beaucoup plus les défauts de son/sa partenaire et on serait tenté de reproduire le comportement des acteurs sans penser aux répercussions (célibat, divorce, bébé, mariage…) que cela peut engendrer.

Mais sommes-nous bien conscient de cet impact sur notre vie?

Attention alors à vous sériephiles, il se pourrait bien que vous soyez manipulés par votre série préférée sans le savoir 😉

Share.

Leave A Reply