Perle de subtilité et d’intelligence, Togetherness est la comédie de ce début d’année à ne pas rater.
Fiche technique
Année : 2015
Créateurs : Jay et Mark Duplass, Steve Zissis
Producteurs : Jay et Mark Duplass (Duplass Brothers Production)
Acteurs : Mark Duplass (Brett Pierson), Melanie Lynskey (Michelle Pierson), Amanda Peet (Tina Morris), Steve Zissis (Alex Pappas)
Chaîne de diffusion : HBO
Genre : Comédie
Saisons : 1 – 8 épisodes
Le pitch
Brett et Michelle Pierson sont mariés et parents de deux enfants. Malgré eux, leur relation s’est étiolée et ils tentent, par tous les moyens (vraiment tous !) de raviver la flamme. Ils recueillent chez eux le meilleur ami de Brett, Alex, un acteur fauché et rondouillard abonné aux publicités ridicules et Tina, la soeur de Michelle, célibataire désespérée à la recherche de l’homme idéal. Au milieu de cette cohabitation chaotique mais cocasse, chacun va tenter d’accomplir ses rêves.
La bande annonce:
On en pense quoi ?
Le problème quand on est avide de séries, c’est qu’à un moment, elles finissent pas toutes se ressembler. Aussi quand une nouveauté vous surprend comme Togetherness, on s’y accroche forcément.
D’un postulat de départ somme toute banal (après tout Friends racontait l’histoire de 6 amis qui traînaient dans un bar), les frères Duplass ont créé un petit bijou d’humour délicat et efficace. Diablement efficace ! Comme cette scène où Tina et Alex négocient comme des adolescents la durée d’exposition de la poitrine de madame, seul moyen de faire sortir monsieur du canapé et de la léthargie qui va avec.
Mais un bon traitement scénaristique n’est rien sans une bonne troupe d’acteurs. Et Togetherness a fait le plein de talent ! Sans être composé de grands noms, la série a déniché des visages familiers capables à la fois de toucher le public et de le faire rire avec leur mal-être. Mark Duplass (The League, The Mindy Project), créateur, scénariste et acteur, excelle dans son rôle de Brett, un père de famille droit mais un peu perdu. Melanie Lynskey (Mon Oncle Charlie) interprète sa femme Michelle, un mère au foyer qui s’ennuie ferme dans une routine dont elle aimerait se sortir. Amanda Peet (The Good Wife et accessoirement la femme du créateur de Game of Thrones à la ville) prête ses charmants traits à la volubile Tina, qui ne rêve que d’une chose : trouver son prince et fonder une famille. Quant à Steve Zissis, co-créateur de la série, on ne peut que se prendre d’affection pour son personnage d’acteur désenchanté.
Le fil rouge de Togetherness (littéralement « le fait d’être ensemble ») sera de démontrer comment les 4 personnages, aussi dysfonctionnels soient-ils, vont mutuellement s’influencer. Encore une fois, rien de bien original mais il ne suffit que d’un bon humour pour faire une comédie brillante. Et de ce côté-là, Togetherness a tout ce qu’il faut.
En d’autres termes, jetez-vous sur cette série !
