Hier soir était diffusé « Taxi Brooklyn » sur TF1 et les audiences n’ont pas été des plus florissantes pour la chaîne.
Même si avec cette adaptation de la saga des films « Taxi » de Luc Besson n’a réuni que 5,4 millions de téléspectateurs, ça en est suffisant pour placer la chaîne en tête des audiences. Du moins pour le 1er épisode.
En ce qui concerne la moyenne sur la soirée, TF1 n’a pas réalisé un chiffre très conséquent par rapport à toute la publicité qui avait été faite autour de la série. On constate une moyenne de 4,6 millions de personnes sur l’ensemble des 3 épisodes.
TF1 a presque failli se faire battre par France 2, avec ses nouveaux épisodes de « Rizzoli & Isles » qui ont atteint 4,2 millions d’adeptes. TF1 se serait-elle trompée dans ses attentes?
Voici mon avis sur ce début le saison de « Taxi Brooklyn »;
Caitlyn « Cat » Sullivan (Chyler Leigh) est une inspectrice de police assez casse-cou qui ne rate pas une occasion pour jouer les gros bras. Sauf que lorsqu’elle poursuit un chauffeur de taxi pris en otage par un braqueur de banques, elle se retrouve dans une course-poursuite qui va lui coûter son permis de conduire.
Lorsqu’elle arrive enfin à faire stopper le taxi, le braqueur s’enfuit, ne laissant derrière lui que ce pauvre Leo (Jacky Ido), chauffeur de taxi qui n’avait rien demandé à personne. Le problème de Léo c’est qu’il est entré aux Etats-Unis illégalement. Originaire de Marseille et sans papiers, il préférerait que Caitlyn le voit comme innocent plutôt que comme complice de braquage de banques.
Comme la course-poursuite prive Cat de son permis, elle va utiliser Léo pour retrouver le braqueur de banques, et par la même occasion, faire son travail de détective avec l’aide de son nouveau « coéquipier ».
Une recette Franco-Américaine qui se laisse regarder ! Certes, ce n’est pas « Taxi », mais ça ne ressemble pas non plus à la piètre adaptation que l’on avait pu voir du « Transporteur », diffusé sur M6. Ici on retrouve deux personnages attachants; Cat et son tempérament bien trempé qui ne fait confiance à aucun homme et Léo, qui se retrouve malgré lui dans le collimateur de l’immigration et qui risque un détour en prison.
L’univers de la franchise « Taxi » est bien présent, si on met un peu de côté le remplacement de Frédéric Diefenthal par Chyler Leigh (« Grey’s Anatomy »). Un flic qui fait équipe avec un chauffeur de taxi qui pilote comme un professionnel de course. Il ne me manquerait que l’humour de Diefenthal. Chyler Leigh est drôle, mais ce n’est pas pareil. Dans « Taxi », Frederic Diefenthal était un peu gauche. Il avait le chic pour se mettre dans des situations ridicules, comme l’épisode des Coréens et des poubelles ou quand il passe son permis. Ici, Chyler est quand même beaucoup plus directive. Quoique, quand elle se fait rouler sur le pied ça vaut son pesant d’or.
Ces 3 premiers épisodes nous laissent dans un fil conducteur assez intéressant, on part à la recherche d’informations sur la mort du père de Cat. Trahi par un de ses collègues? Mêlé à une histoire louche? On ne sait pas grand-chose pour le moment, mais on peut laisser présager quelques rebondissements typiques des séries américaines.
Oui parce que lorsque les Français essayent de faire une série type « américain », on se ramasse assez souvent, mais quand les Américains essayent de faire une série type « français », le résultat est assez correct.
Pour conclure, je dirais que « Taxi Brooklyn » sait dans quelle direction elle va. On n’en attend pas trop mais on peut être surpris par la suite, je demande à voir et en ce qui me concerne je continuerais à la suivre !
Rendez-vous lundi prochain pour les épisodes 4, 5 et 6. Voilà le seul point négatif de la diffusion, 3 épisodes c’est un peu beaucoup, rester jusqu’à minuit devant TF1 un lundi soir n’est peut-être pas idéal pour tous.
Voici la bande annonce de « Taxi Brooklyn »;
