La fiche technique:
Année: 2013
Créateurs: Marc Cherry (D’après la telenovela « Ellas son…la Alegría del Hogar »)
Producteurs: Marc Cherry, Eva Longoria
Production: ABC Studios, Cherry/Wind Productions, Televisa Internacional
Acteurs: Ana Ortiz (Marisol Suarez), Dania Ramirez (Rosie Falta), Roselyn Sánchez (Carmen Luna), Judy Reyes (Zoila Diaz), Edy Ganem (Valentina Diaz), Susan Lucci (Genevieve Delatour), Rebecca Wisocky (Evelyn Powell), Tom Irwin (Adrian Powell), Mariana Klaveno (Peri Westmore), Grant Show (Spence Westmore), Drew Van Acker (Remi Delatour), Brianna Brown (Taylor Stappord)
Chaîne de diffusion: Lifetime
Genre: Soap Opera – Comédie
Saisons: 2 (série en production) – 26 Episodes
Diffusion en France: sur M6 à partir du 21 juin
« Devious Maids » Saison 1- Le pitch:
Flora Hernandez, femme de ménage pour le richissime couple Powell, est retrouvée morte lors d’une de leurs soirées mondaines. Un employé de maison, Eddie, est vite suspecté et arrêté. Marisol, engagée alors chez les Stappord, propose ses services aux Powell pour prendre la place de Flora et se faire un peu plus d’argent.
La vie reprend son cours dans les luxueuses villas de Beverly Hills, mais les femmes de ménage des maisons alentours, Rosie, Carmen, Valentina, Marisol et Zoila, n’oublient pas le meurtre de leur amie. Au courant de tous les petits secrets de leurs employeurs, elles vont sans le savoir, aider à prouver que le coupable n’est pas celui que l’on croit.
La bande annonce et la promo:
Mon avis:
Quand on dit Marc Cherry on pense évidemment à Desperate Housewives. Mais à partir du 21 juin, c’est à Devious Maids que les français vont penser. Tout d’abord un peu sceptique à propos du sujet traité ici, je me suis facilement laissée convaincre par le 2ème et 3ème épisode. Le reste a suivi comme une habitude hebdomadaire immanquable.
Oui, nous suivons 5 femmes de ménage originaires d’Amérique du Sud, oui, cela fait un brin cliché qu’elles travaillent toutes pour des richissimes familles blanche de Beverly Hills, mais vous allez vite vous rendre compte que dans cette série, ce ne sont pas les riches américains qui ont le pouvoir, mais ces drôles de dames à qui rien n’échappe. A savoir que la série est une adaptation d’une telenovela mexicaine.
Soutenu par Eva Longoria, ce projet a d’abord été refusé par ABC, pour atterrir sur Lifetime. Eva Longoria a d’ailleurs dû se justifier auprès d’une majorité de la communauté Latinos sur le fait de produire une série comme celle-ci. Encore aujourd’hui, quelques mouvements essayent de montrer une image dégradante des femmes Latinos dans cette série, mais oublient peut-être trop vite qu’il s’agit là d’une comédie et que les comiques de situation montrent que ces 5 femmes sont parfois plus malignes que les personnes pour qui elles travaillent.
Je ne vais pas m’étendre sur la défense de cette série. Je l’ai tout simplement adoré ! Le public américain a aussi été conquis puisque chaque semaine les audiences étaient plus que bonnes et ont fini par un pic à 3 millions. Je vous passe tous les calculs mais l’augmentation d’audience a été de plus de 45% entre le premier et le dernier épisode. Lorsque Teva a commencé la diffusion de la série, la chaîne a réalisé un record d’audience la faisant passer devant les chaînes gratuites de la TNT ce soir-là.
Toujours pas convaincu?
Passons alors au côté esthétique de la série.
Nous suivons 4 belles jeunes femmes dans leurs quotidiens tous différents. La mère de famille Zoila (Judy Reyes) qui travaille pour la même famille depuis des années et qui est devenue une amie pour sa patronne, Carmen (Roselyn Sánchez) qui rêve de devenir chanteuse et, pour y arriver, devient employée de maison pour un célèbre producteur, tout en travaillant en tenue sexy et hauts talons, Rosie (Dania Ramirez), qui essaye tant bien que mal de récolter assez d’argent pour faire venir son fils aux Etats-Unis, en travaillant pour un couple d’acteur donc la femme va lui donner du pain sur la planche et enfin Marisol (Ana Ortiz) qui essaye de découvrir la vérité sur le meurtre de Flora en travaillant pour les Powell, en plus de son travail chez les Stappord.
Les décors sont somptueux, les villas sont magnifiques, mais les couples cachent bien des secrets et les murs de ces manoirs et maisons de rêve ne seront pas assez solides pour les retenir.
Et si on compare Devious Maids avec Desperate Housewives que retient-on?
Souvenez-vous comment commence Desperate Housewives, le suicide de Marie-Alice provoque un enchaînement de rebondissements qui ont fait les saisons de la série et rempli les vies des célèbres habitantes de Wisteria Lane. Ici on part sur un élément déclencheur assez proche, le meurtre de Flora. Toute la saison développera les intrigues en amenant plusieurs vérités qui vont éclater parmi les couples, les amis et les familles.
Nous avons eu le plaisir de rencontrer Ana Ortiz lors du festival de télévision de Monte Carlo, elle nous en dit un peu plus sur ses ressentis sur la série dans une interview qu’elle nous a accordé (Lire l’interview d’Ana Ortiz).
Il est évident que vous allez rencontrer une tempête de clichés lors du premier épisode, mais il est bien possible que ces hommes et femmes, employés ou employeurs, changent au fil des saisons. Bien sûr, je ne peux pas vous en dire plus, vous allez devoir découvrir par vous-même. Chacun a son propre caractère. Tous les personnages sont appréciables, chacun à leur façon. Le mélange comédie, intrigue policière et mélodrame est un des points forts de Marc Cherry, ne l’oublions pas.
Mon point négatif sur la série serait le personnage de Carmen Luna, elle est interprétée par Roselyn Sánchez, que l’on a pu voir dans FBI Portés Disparus. Son caractère m’insupporte. En plus son accent poussé pour faire encore plus américaine n’est pas crédible et la rend parfois horripilante. Mais ça reste dans son personnage, donc on ne peut pas trop lui en vouloir.
Mon point positif va directement sur le couple des Powell et leur humour grinçant qu’il en est parfois dérangeant. Je ne peux pas vous dire comment ils en sont arrivés là, mais ils me font bien rire. L’humour est présent partout dans cette série, mais je trouve que le coupe Evelyn et Adrian Powell mérite un prix !
En bref, passez au-delà du cliché et détendez-vous devant la fraîcheur et l’humour de ses personnages. Je peux concevoir que cette série puisse être catalogué de série pour la gente féminine, mais on ne sait jamais messieurs, ça pourrait vous plaire. C’est divertissant et ça nous change les idées.
La saison 2 a commencé il y a peu de temps sur Lifetime et le scénario est toujours autant plaisant !


Un commentaire
Pingback: « Devious Maids » aura droit à une 3ème saison ! | Essentiel-Series