“You’re The Worst” – Saison 1

3

La fiche technique:

Année: 2014
Créateurs:
  Stephen Falk
Producteurs: Stephen Falk
Production: FX Productions
Acteurs: Chris Geere (Jimmy Shive-Overly), Aya Cash (Gretchen Cutler), Desmin Borges (Edgar Quintero), Kether Donohue (Lindsay Jillian)
Chaîne de diffusion: FX
Genre: Comédie
Saisons: 1 (En production) – 9 Episodes
Diffusion en France: Aucune date

“You’re The Worst” – Le pitch:

Lorsque Jimmy, égocentrique narcissique et autodestructeur écrivain assiste au mariage de son ex petite amie, il rencontre Gretchen, une égocentrique peste autodestructive pseudo attachée de presse de célébrités.

Aucun des deux ne souhaite de relation sérieuse ni d’étiquette petit-ami/petite-amie, tout commence alors par une partie de jambes en l’air alcoolisée. Mais le lendemain tout bascule. Gretchen est encore là au petit déjeuner, oublie une partie de ses affaires chez Jimmy et fait même la rencontre de son colocataire. Quant à Jimmy il se voit soudain penser à elle et avoir envie de l’appeler.

Une nouvelle aventure au sein de l’autodestruction, le manque d’ambition et la vulgarité commence pour Jimmy et Gretchen qui doivent se l’avouer, ils ont envie de se revoir.

Mais comment va se passer cette nouvelle expérience qui, sans surprise, est surprenante et difficile à accepter pour les deux… Entre sexe, alcool et manque de respect, la vie de couple commence !

 

La bande annonce:

Mon avis:

J’avoue, ça n’a pas été un coup de cœur immédiat. Mais j’ai quand même pris la peine de regarder le deuxième épisode et là, révélation, je trouve cette série géniale !

Je sais que c’est un style vraiment très, très particulier. D’où le format de 20 minutes qui est largement suffisant pour ce type de série. J’ai l’impression de me retrouver devant, l’injustement annulée, Hello Ladies.

You’re the Worst c’est avant tout Stephen Falk, à qui on doit quelques épisodes de Weeds (et un épisode de Orange is the New Black), qui réunit Chris Geere (Meurtres au Paradis – Aventure et Associés) dans le rôle du british tête à claques Jimmy et Aya Cash (Le Loup de Wallstreet – The Newsroom) la déjantée Gretchen.

Le casting est juste bien. Pas trop sophistiqué, pas trop ringard non plus. Je pense que pour une série qui prône le sexe sans lendemain, il vaut mieux choisir des acteurs qui peuvent réussir à être vulgaire tout en restant très attachants. Pas de chichis pour parler de sexe (et en faire).

En plein rapport sexuel;
Gretchen – Je ne sais pas pourquoi je fais ça, tu ne me plais même pas.
Jimmy – Je ne vois pas le rapport.

Pour résumer You’re the Worst en quelques mots, je dirais; série romcom sans prise de têtes. Jimmy et Gretchen sont les rois du “je chambre tout le monde à longueur de journée et j’aime ça”, du trash sans retenu et de la provoc’. Gâcher une soirée ou un événement de façon naturelle? Leur quotidien…

Bémol; il faut aimer l’humour british, graveleux, de seconde zone et super léger. Mais attention, les situations sont amenées avec qualité et le scénario est réfléchi, ce qui donne tout son intérêt à la série.

Pourquoi on pourrait accrocher à You’re the Worst?

Gardez en tête qu’on est quand même en train de suivre l’évolution de 2 personnages, complètement différents des “monsieur et madame tout le monde”. La meilleure amie de la sœur de la mariée se barre de la cérémonie un cadeau sous le bras, l’ex petit copain de la mariée déclenche une bagarre avec le nouveau mari pour avoir été ignoble avec la mariée, mais la magie entre eux est inévitable et inclassable.

Ces deux là ne peuvent pas faire autrement que de se sauver l’un l’autre grâce à une relation presque romantique à majorité sexuelle. Ces deux égos cyniques ont tout pour être touchants et construire un avenir. Même s’ils n’y croient pas, nous on y croit pour eux.

Un “je t’aime, moi non plus” qui nous montre les différentes facettes touchantes de deux adultes complètement perdus dans leur monde qu’ils se sont créés.

La presse américaine donne une bonne appréciation de la série. Il ne faut pas que celle-ci tombe dans le mélodramatique déprimant si elle veut continuer à plaire.

Youre-the-Worst-critique-essentiel-series-3

Gretchen (Aya Cash) – Jimmy (Chris Geere)

Partager.

A propos de l'auteur

3 commentaires

  1. J’ai commencé la série hier soir, après avoir lu cet article. Et je dois dire qu’après les trois premiers épisodes, je suis définitivement conquise. Merci beaucoup pour cette article qui m’a permis de découvrir cette série. Elle mérite l’attention que vous lui avez donnée 🙂

    • Merci beaucoup pour ce commentaire 🙂 ça fait plaisir de voir que l’on peut convaincre certaines personnes de regarder des séries dont on ne parle pas assez !

  2. Ping de retour Les séries renouvelées et annulées 2013/2014 - Mise à jour du 11 décembre 2013 | Essentiel-Series

Laissez une réponse