« Whitney » – Saison 1

0

La fiche technique:

Créateurs: Whitney Cummings
Producteurs: Whitney Cummings, Scott Stuber, Quan Phung
Production:  Scott Stuber Television
Acteurs: Whitney Cummings (elle-même), Chris D’Elia (Alex Miller), Rhea Seehorn (Roxanne), Zoe Lister-Jones (Lily), Dan O’Brien (Mark Murphy), Maulik Pancholy (Neal)
Chaîne de diffusion: NBC
Genre: Sitcom – Comédie
Saisons: 2 (en production) – 30 Episodes
Site officiel: Whitney

« Whitney » Saison 1- Le pitch:

Whitney vit avec Alex, son petit ami, avec qui elle est en couple depuis 3 ans. Les deux tourtereaux avancent à leur rythme dans leur relation en regardant tout autour d’eux, leurs amis se marier et fonder des familles.

Le problème qui se pose est que Whitney n’a jamais été une femme à engagement et encore moins à clichés romantiques. Elle se satisfait de sa relation sans pour autant passer le cap du mariage.

Alex s’en convient très bien mais espère bien qu’un jour la belle changera d’avis. Il est vrai qu’avec une mère qui a divorcé 3 fois et un père quasi-absent, la belle Whitney ne croit plus aux contes de fées de la vie de couple et préfère vivre sa vie au jour le jour.

Malgré un caractère explosif pour elle et des remarques maladroites pour lui, vont-ils se laisser tenter par une officialisation de leur couple?

La bande annonce:

Mon avis:

Whitney Cummings met en scène ses propres expériences de couple pour notre plus grands plaisir. C’est « 2 Broke Girls », dont elle est aussi la créatrice,  qui m’a donné envie de regarder cette série. Et je n’en suis pas déçue.

On suit le quotidien d’Alex (Chris D’Elia) et Withney avec une thématique bien présente, le mariage, en long, en large et en travers !

La mise en scène et le scénario sont tout simplement jouissifs ! On assiste à des comiques de situation qui valent le coup d’oeil. Si on a un peu plus de mal à s’attacher aux personnages secondaires en première partie, ils obtiendront un peu plus de place au fur et à mesure. Lily (Zoe Lister) et Neal, le seul couple du groupe, qui essayent de suivre les codes de couple modèle vont laisser filer quelques inquiétudes sur leur vie futur. Quant à Mark (Dan O’Brien), le célibataire endurci, sexiste et « misogyne », il va se révéler plus sensible qu’il ne le laisse paraître. Et pour finir, nous retrouvons Roxanne (Rhea Seehorn), divorcée d’un mari infidèle. Elle ne supporte pas les échecs et encore moins les relations amoureuses à qui elle préfère ses relations avec l’alcool.

Tout se petit groupe gravite autour des aléas du quotidien, qui restent, en quelque sorte, très communs. Métro, boulot (pour certains), dodo. Pas de fioritures dans le scénario, rien n’est exagéré et on s’identifie facilement aux personnages. Le groupe de Whitney, Lily et Roxanne peut faire penser aux filles de « Sex And The City » à certains moments. Mais sans copie conforme, heureusement.

L’humour reste basique et se cale sur l’esprit sitcom. D’ailleurs les épisodes sont tous tournés face à un public et Whitney ne manque pas de nous le rappeler à chaque début d’épisode. Les acteurs ne sont pas connus dans le monde de la télévision et certains signent leur premier rôle dans « Whitney », cependant, ils ont une capacité à jouer de manière tellement naturelle que leurs improvisations (et il y en a) se remarque à peine et ne font qu’élever le niveau comique. On remarquera que pour certaines scènes, les partenaires ne s’attendent pas aux répliques qu’ils échangent et c’est plaisant de voir à quel point ils arrivent à garder leur sérieux et leur répondant.

En bref, la première saison de « Whitney » pose les bases pour les solidifier. Les 6 à 8 derniers épisodes concluent de manière presque parfaite le fil rouge pour annoncer quelques détails croustillants de la deuxième saison. Cela faisait longtemps que je n’avais pas réussi à retrouver une VRAI sitcom.

Petit défaut, certains passages sont un peu longs et auraient mérité un peu moins d’importance. Le risque qui se présente est de perdre de l’audience au profit de scènes « fleur bleue », banales et sans importance pour la suite de la saison.

whitney-saison-1-essentiel-series

Alex (Chris D’Elia) – Whitney (Whitney Cummings)

Partager.

A propos de l'auteur

Laissez une réponse