“True Detective” – Saison 1 Episode 1

3

La fiche technique:

Créateurs: Nic Pizzolatto
Producteurs: Carol Cuddy, Bard Dorros
Production: Anonymous Content, Parliment of Owls, Passenger, Neon Black
Acteurs: Matthew McConaughey (Inspecteur Rustin “Rust” Cohle), Woody Harrelson (Inspecteur Martin Hart), Michelle Monaghan (Maggie Hart), Michael Potts (Inspecteur Maynard Gilbough), Tory Kittles (Inspecteur Thomas Papania), Kevin Dunn (Maire Ken Quesada), Alexandra Daddario (Lisa Tragnetti), Elizabeth Reaser (Laurie Perkins)
Chaîne de diffusion: HBO
Genre: Drame – Policier
Saisons: 1 (série en production) – 8 Episodes
Site Officiel: True Detective
Diffusion en France: 23 avril 2015 sur Canal+

“True Detective” Saison 1- Le pitch:

Dès 1995, les inspecteurs Rust Cohle et Martin Hart doivent enquêter sur un homicide perpétré par un serial killer dont la scène de crime ressemble très fortement à un rituel. Ces deux inspecteurs se connaissent à peine et vont devoir apprendre à travailler ensemble s’ils veulent résoudre leur première enquête, le meurtre de Dora Kelly Lange. Aux tempéraments complètement différents, Hart et Cohle vont avoir du mal à communiquer et à partager leurs points de vue.

17 ans plus tard, ces deux détectives sont séparément interrogés sur leurs faits et gestes de cette époque, suite à un homicide qui ressemblerait trait pour trait à ceux du serial killer que Hart et Cohle ont réussi à mettre en prison une dizaine d’années plus tôt.

La bande annonce:

Mon avis:

Très emballée par cette série dès l’annonce du casting, grande fan de Matthew McConaughey et Woody Harrelson je n’avais qu’une hâte, c’était de découvrir cette création HBO. Aucune déception, ce show est à la hauteur des acteurs qui le portent !

“True Detective” nouveau bijou de HBO?

Dans la lignée de la série “The Killing” de AMC, “True Detective” nous embarque dans une Louisiane des années 90, pauvre, triste et grise où une prostituée est retrouvée assassinée. Nue et affublée de bois de cerfs, mise dans une position religieuse au centre de différents objets de rituels, sa découverte au milieu des champs de canne à sucre va bouleverser la ville.

Scène macabre, qui nous met directement dans l’ambiance !

Entre temps, nous revenons dans les années 2000, 2012 plus exactement. On y retrouve nos deux inspecteurs, terriblement changés, interrogés par de nouveaux détectives. L’évolution des 2 inspecteurs est flagrante. Le temps et/ou l’enquête en question a eu un fort impact sur eux.

Ne vous attendez pas à ce que tout s’enchaîne à vitesse grand V, la série nous est présentée avec une lenteur incroyable. Entre les moments de silence des personnages et les longs panoramas des paysages entrecoupés de passages inconfortables et froids, on découvre un polar qui nous prend aux tripes et nous embarque définitivement.

Et comment ne pas remarquer le splendide générique, qui nous fera un peu penser à celui de “True Blood”.

Générique à voir ici;

Un casting qui fascine

D’un côté on a Matthew McConaughey, dans le rôle de Cohle. En 1995 il est propre sur lui, stoïque, intelligent et bien coiffé. Intéressé par tout, il sait échafauder des théories qu’il ne tardera pas à partager avec son coéquipier. En 2012 il n’a plus rien à voir. Le temps est passé sur lui comme si sa personnalité avait été échangée avec celle d’un autre. Cheveux longs et mal coiffé, alcoolique à ses heures perdues et voix enraillée par la cigarette, il est l’opposé complet de la personne qu’il était en 95.

Son partenaire de l’époque, Hart, interprété par Woody Harrelson est un bon père de famille, religieux et très attaché à son travail dans la police, évitant alors tout ennuis avec les personnes influentes de la ville de l’époque. En 2012 il n’a pas vraiment changé, même si on distingue que quelque chose l’a profondément marqué, on n’arrive pas à distinguer ce qu’il essaye de cacher. On remarque juste qu’il a l’air de “souffrir”.

On pourra vite remarquer que HBO n’a pas cherché à utiliser ces 2 très bons acteurs pour vendre leur show, mais qu’il était nécessaire pour le show que 2 acteurs de leur envergure interprètent les rôles tourmentés des 2 inspecteurs.

Revenons un peu sur le rôle de McConaughey, car il faut l’avouer, c’est le sien qui aspire 80% de l’épisode (et probablement de la saison complète). On sait que son personnage est passé par des moments très difficiles dans le passé. On en connait d’ailleurs quelques détails dans ce pilote, mais lorsque cette personne entre dans une pièce ou commence à expliquer ses théories, elle absorbe l’attention. On pourrait trouver un truc louche chez lui, voire même plusieurs, mais ce n’est que le début et je pense qu’il va être très investi dans cette enquête.

A noter que McConaughey est très amaigri, on reconnaît à peine le sexe symbole qu’il est pour la gente féminine, ce qui rend son rôle de jeune homme torturé, sensible et énigmatique très crédible ! Il fallait de toute façon un personnage hors du commun pour le centre d’un polar réussi. Il est surnommé “tax man” (le percepteur) par le reste de l’équipe, à cause de son habitude à prendre constamment des notes et à redessiner les scènes de crimes dans un grand cahier, identique à ceux des percepteurs. Cela montre à quel point son personnage est en décalage avec le reste de la brigade et il ne cherchera pas à en faire ses amis, il ne souhaite pas s’intégrer et le montre froidement.

En 2012 ils ne sont plus équipiers, et ne semble pas très intéressés à revenir sur les faits qui se sont déroulés en 1995. Et la question qui nous reviendra surement plusieurs fois au cours de la saison; que s’est-il passé lors de cette enquête qui les a changé à ce point?

Est-ce qu’on regarde “True Detective”?

Evidemment ! Il est improbable que cette nouvelle série ne fasse pas parler d’elle. HBO a surement tiré un nouveau jackpot.

Petit détail concernant la série, chaque saison présentera un casting différent et des enquêtes différentes. La chaîne nous propose une anthologie policière, un même univers mais différents détails et personnages. La saison 1 ne fait que 8 épisodes et je sens déjà qu’ils vont être fascinants.

Je pourrais dire encore tellement de choses sur ce pilote mais je vais juste me contenter de conclure là dessus. “True Detective” est un polar à suivre !

True-Detective-critique-pilote-saison-1-essentiel-series1

Matthew McConaughey (Rust Cohle) – Woody Harrelson (Martin Hart)

Partager.

A propos de l'auteur

3 commentaires

  1. Ping de retour "True Detective" - Générique - The Handsome Family | Essentiel-Series

  2. Ping de retour "True Detective" - La saison 2 en préparation | Essentiel-Series

  3. Ping de retour Ne manquez pas True Detective ce soir sur Canal+ | Essentiel-Series

Laissez une réponse