“Supernatural” – Saison 1

0

La fiche technique:

Créateurs: Eric Kripke
Producteurs: Eric Kripke, McG, David Nutter, Robert Singer
Production:  Wonderland Sound and Vision, Warner Bros. Television, Kripke Enterprises
Acteurs: Jared Padalecki (Sam Winchester), Jensen Ackles (Dean Winchester), Julie Benz (Layla Rourke), Tyler Johnston (Matt Pike), Jamil Walker Smith (Luis), Adrianne Palicki (Jessica Moore)
Chaîne de diffusion: The WB puis The CW après 2006
Genre: Fantastique, Thriller, Suspens
Saisons: 8 (Série en production) – 159 Episodes
Site officiel: Supernatural

“Supernatural” Saison 1- Le pitch:

Dean Winchester et Sam Winchester sont deux frères qui se sont perdus de vue. A la disparition de leur père, Dean revient vers son frère désormais installé dans sa maison en compagnie de sa petite amie. Tous deux vont se mettre sur les traces de leur paternel en combattant fantômes et démons, et ce, au péril de leurs vies.

La bande annonce:

Mon avis:

Avec une huitième saison en cours de diffusion, « Supernatural » a frappé fort au box-office des productions de la génération 2000. C’est en 2005 que la série aux deux héros baraqués se bouscule la place du petit écran au programme du soir. Basé sur le fantastique et le surnaturel, comme son nom l’indique, le show sort du placard et plaît aux amateurs de frissons et d’angoisses.

Inspiré par des cinéastes comme John Carpenter (« The Thing », « Halloween », “The Fog “), Joe Dante (“Hurlements,”Gremlins), Wes Craven (La quadrilogie “Scream”) et bien d’autre encore, « Supernatural » marque son style grâce à des épisodes de 40 minutes reposants sur des trames horrifiques tout droits sorties des chefs d’œuvres cinématographiques du genre.  En plus de chasser des monstres, ces deux frères réussissent à captiver un public restreint d’une moyenne de 25 ans. Mature, violent et sombre, les jeunes y sont tout d’abord déconseillés mais la série a plus d’un tour dans son sac. Tout en gardant une atmosphère propre à la série, celle-ci s’accompagne d’un scénario revu qui promet des audiences plus croissantes. Challenge accomplie puisque actuellement, la série n’est regardée que par une jeunesse avide de sensations.

Dans cette première saison, la trame principale repose essentiellement sur la disparition du père des frères Winchester, protagonistes principaux. Ces derniers se jureront de le retrouver en faisant, par la même occasion, la promesse d’éradiquer toutes formes de monstres sur la planète. Sinon, y’a plus de série, c’est évident !

Plutôt cliché, anodin et bancal dès le début, « Supernatural » réparera certains de ces défauts mais n’y parviendra pas toujours. On se demande si le casting à bien été choisi, et que Jensen Ackles (Vu dans « Smallville et « Meurtre à la St Valentin » et entendu dans « Batman : Under the Red Hood ») et Jared Padalecki (« Gilmore Girls ») seront à la hauteur tout du long de leurs aventures. On se rend compte ensuite que celui qui interprète Dean Winchester n’est pas si mal dans son personnage torturé mais à la fois cool, et qu’il nous fera sourire de temps à autres. Son frère, cependant, n’apporte pas grand-chose si ce n’est qu’il est au centre de certaines histoires. Globalement, on ne s’ennuiera pas en évoluant dans leurs péripéties mais on regrettera cependant quelques travers en termes de jeux d’acteurs.

De plus, la relation entre les personnages est parfois inutile et on passerait volontiers certaines scènes d’émotions platement utilisées. C’est en grandissant et en se développant que la série mûrira en nous livrant des scènes plus construites et originales. Cette saison est juste le germe d’une production culte qui peine à s’imposer sans prendre trop de risques, mais qui terminera toutefois par le faire.

D’un point de vue cinématographique, la série farfouille dans les inventions visuelles pour soutirer quelques plans sympas et bien pensés qui suffiront à faire vibrer les cœurs quelques instants. Plutôt esthétique, les jeux de lumières et les panoramas briseront l’insécurité de vos canapés pendant les visionnages intenses que vous subirez lors des pleines lunes.

Supernatural-Saison-1-essentiel-series2

Jensen Ackles (Dean) – Jared Padalecki (Sam)

Partager.

A propos de l'auteur

Laissez une réponse