“Scorpion” Saison 1 Episode 1 – Pilot

1

Malgré un cast manquant cruellement de charisme, le pilot de Scorpion happe le téléspectateur dans une action établie dès les premières secondes de l’épisode. Efficace et intelligent.

La fiche technique

Année : 2014
Créateurs :
  Nick Santora
Producteurs : Danny Rose, Scooter Braun, Walter O’Brien, Heather Kadin, Justin Lin, Nicolas Wootton, Nick Santora, Alex Kurtzman, Roberto Orci, Scott Manson, Troy Craig Poon, Clayton Townsend
Production : CBS Television Studios , K.O. Paper Products, Perfect Storm Entertainment, SB Films
Acteurs : Elyes Gabel (Walter O’Brien), Katharine McPhee (Paige Dineen), Robert Patrick (Cabe Gallo), Eddie Kaye Thomas (Toby Curtis), Jadyn Wong (Happy Quinn), Ari Stidham (Sylvester Dodd)
Chaîne de diffusion : CBS
Genre : Drama
Saisons : 1 (En production)
Diffusion en France : Aucune date

Le pitch

Inspiré de faits réels, Scorpion raconte l’histoire de Walter O’Brien, génie au QI extraordinaire de 197. Brillant mais incapable de gagner correctement sa vie, il va être recruté, avec son équipe composée d’autres génies, par le gouvernement pour dénouer des situations extrêmes qui nécessitent des compétences uniques.

On en pense quoi ?

On reproche parfois aux pilot de prendre leur temps pour installer l’action, pour Scorpion ce serait plutôt le contraire ! Le téléspectateur est plongé immédiatement dans une action efficace et prenante ne lui laissant aucun répit. Ici on ne s’embarrasse pas avec une présentation détaillée des personnages, les scénaristes misent sur l’intelligence du public pour raccrocher les wagons. Choix somme toute risqué, d’autant que le langage technique de la série et la rapidité des dialogues ne sont pas évident à suivre. Mais l’originalité et le sentiment, une fois n’est pas coutume, de pas être pris pour un simple d’esprit sont plutôt agréables et rattrapent largement ce manque d’accessibilité.

Côté casting, les producteurs n’ont clairement pas misé sur l’esthétique des acteurs si même sur leur charisme ce qui rend l’attachement aux personnages plutôt difficile. Quelques visages familiers, Katharine McPhee (Smash), Robert Patrick (Terminator) et Eddie Kaye Thomas (American Pie), sont à compter au générique, et un peu de sang neuf avec Elyes Gabel, Jadyn Wong, Ari Stidham plutôt bienvenu.

Un bémol toutefois : seul personnage “normal” dans une équipe de génies, on ne voit pas bien l’utilité du rôle de Katharine McPhee, ou du moins sa pérennité. Espérons que la série trouvera une place de choix à cette actrice sous-estimée.

7/10

 

Partager.

A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Ping de retour "Scorpion" - Ce soir sur M6 des génies sauvent le monde | Essentiel-Series

Laissez une réponse