“Perception” – Saison 1 Episode 1

2

La fiche technique:

Créateurs: Kenneth Biller, Mike Sussman
Producteurs: Eric McCormack
Production: ABC Studios
Acteurs: Eric McCormack (Daniel Pierce), Rachael Leigh Cook (Kate Moretti), Arjay Smith (Max Lewicki), Kelly Rowan (Natalie Vincent), LeVar Burton (Paul Haley) et Jonathan Scarfe (FBI Agent Roger Probert)
Chaîne de diffusion: TNT
Genre: Policier – Thriller
Saisons: 1 (en production) – 10 Episodes
Site officiel: Perception

“Perception” – Le pitch:

Le docteur Daniel Pierce est un brillant neuroscientifique, enseignant en faculté. Une de ces anciennes meilleures élèves, Kate Moretti, est devenue agent au FBI et avait souvent recours au savoir du docteur Pierce pour résoudre ses enquêtes. Après quelques années sans se consulter, elle revient le voir avec une nouvelle enquête qui va retenir toute l’attention de Pierce.

 Ce qui rend Pierce aussi spécial, se situe au niveau psychologique. Il a des troubles neurologiques, qui provoquent des hallucinations et des paranoïas, il est schizophrène. Ces hallucinations lui font souvent comprendre ce que la réalité ne peut expliquer.

Obligé d’engager un assistant 24h/24 pour éviter de parler à des personnes qui n’existent pas et de se laisser embarquer par ses hallucinations,  il ne mène pas une vie commune. Mais sa meilleure amie,  Natalie Vincent est là pour le réconforter et le soutenir.

Qui est réel et qui ne l’est pas? il a souvent du mal à le savoir. Mais une chose est certaine, il possède un don.

Perception nouveauté série TNT - Essentiel Séries

Kelly Rowan – Eric McCormack

La bande annonce:

 

Mon avis: 

Quel grand plaisir de retrouver Eric McCormack à la télévision depuis son rôle dans “Will & Grace”. Il change totalement de registre en se lançant dans le thriller.

Il est vrai que ça devient une habitude pour les séries d’avoir un personnage atypique et dépassant les limites. On a vu le Dr House, Monk, Patrick Jane (Mentalist) ou encore Dr Cal Lightman (Lie to Me), on a maintenant le Dr Pierce. Chacun avec sa spécialité, on aime ou on n’aime pas. A l’inverse de House, Pierce est réservé et sobre, mais suit son instinct, quoi qu’il arrive.

Encore un excentrique? Oui mais avec de la retenue. Si ce premier épisode fonctionne, c’est surtout car les crises de schizophrénie sont contrôlées et n’arrivent qu’au moment nécessaire. La série n’essaye pas de focaliser l’essentiel sur la maladie de Pierce, mais sur les enquêtes. Une place que McCormack a assimilé, ce qui lui évite de trop en faire et de faire tomber la série dans le hors sujet. On s’en rend compte lorsqu’il se met à parler à des personnes qui n’existent pas, la série reste concentrée 2min sur la scène, puis change de cap.

Alors qu’il arrive a faire comprendre l’utilité de son personnage, Rachael Leigh Cook (“Elle est trop bien” – “Las Vegas”) a un peu plus de mal à s’investir dans ce rôle d’agent du FBI. Frêle et innocente, elle laisse un doute quant à la crédibilité de son caractère. Après l’avoir vu désarmer un homme ou sauter du deuxième étage d’un immeuble (épisodes suivants), elle s’impose dans la série et gagne sa place.

Un des points forts de la série, est d’amener des enquêtes impliquant des personnes malades, auxquelles le Dr Pierce peut s’identifier ou se rapprocher. Il est malin et sait jouer de sa psychologie avec elles.

En bref, un bon lancement pour ce pilot qui a été suivi par 5.6 millions de téléspectateurs. Un peu sceptique quant au principe, mais la suite des épisodes conforte la nouveauté de cette série. Attention à ne pas tomber dans le redondant tout de même ou encore dans le ridicule en créant des enquêtes ou des situations à dormir debout.

Conseillée à ceux qui n’aiment pas l’insolence de House, mais préfèrent plutôt la naïveté de Monk.

pilot de perception, nouveauté série TNT - Essentiel Séries

Eric McCormack – Rachael Leigh Cook – Jonathan Scarfe

Partager.

A propos de l'auteur

2 commentaires

  1. Ping de retour "Perception" aura droit à une saison 2 pour 2013 | Essentiel-Series

  2. Ping de retour Les séries renouvelées et annulées 2013/2014 - Mise à jour du 23 octobre | Essentiel-Series

Laissez une réponse