On voit défiler des mots anglais, utilisés dans tous les pays lorsque l’on parle des séries télévisées. Ces anglicismes ont des définitions bien précises.

Pour savoir de quoi on parle lorsque l’on est fan de séries, voici un petit récapitulatif des termes les plus utilisés dans la langue “série TV”.

A comme…

Adaptation

Une adaptation est une série qui reprend l’idée d’une autre, diffusée sur un autre continent ou dans un autre pays. Les américains ont adapté les séries britanniques Skins et Shameless ou même la série danoise The Killing et adapteront bientôt les séries françaises Maison Close et Engrenages. Rien n’est modifié à l’histoire, si ce ne sont que quelques détails et le titre de la série (adapté à la langue du pays).

Anthologie

Il s’agit de séries télévisées qui ont, à chaque saison ou épisode, une histoire et un casting différent.

C’était notamment le cas pour la série Metal Hurlant Chronicles ou American Horror Story, aucun des épisodes n’avaient de lien pour la première et aucune saison n’étaient en lien pour la deuxième, si ce n’était que d’appartenir à la même série.

B comme…

Backdoor Pilot

Il s’agit d’un pilot d’une série, plus généralement des spin-off, utilisé dans une autre série. Je m’explique; Private Practice est le spin-off de Grey’s Anatomy, une série dérivée dans laquelle on suit l’histoire et l’évolution du Dr Addison Montgomery. Son pilot a été introduit dans la saison 3 de Grey’s Anatomy, puis a suivi son chemin en solo. Cet épisode de Grey’s Anatomy a servi de backdoor pilot.

Binge Watching

Émergé du vocabulaire des séries en 2015, cette expression est utilisée pour définir un rythme de visionnage d’épisodes très intense. Regarder la saison complète d’une série en un weekend ou en quelques jours. Certains fans “Binge Watch” leurs séries préférées avant que les nouvelles saisons ne reprennent.

Bloopers / Gag Reel

Making of et Bêtisiers des séries télévisées.

C comme…

Cameo

Il s’agit d’une célébrité, acteur ou non, qui va faire une brève apparition dans un épisode sous forme de clin d’oeil à une de ses séries ou autre petite attention humoristique. Il intervient dans son propre rôle ou non.

Par exemple ;

Joe Biden dans Parks and Recration, Matt Damon dans House of Lies avec la très comique “J’ai juste besoin d’une œuvre de charité qui surpasse celle de George Clooney“ qu’il partage avec son complice des films Ocean’s Eleven Don Cheadle.

Créateur

Le créateur est l’initiateur du projet, il établit les règles qui devront être suivies pour mener à bien la série. Le créateur peut aussi lancer l’idée d’un show puis se retirer pour se concentrer sur d’autres projets et donc, laisser les rênes au showrunner ou a un autre créateur s’il était lui-même le showrunner.

createur-showrunner-joss-whedon-essentiel-series

Joss Whedon

Cliffhanger

Un cliffhanger c’est lorsqu’un épisode se termine brutalement sur une situation au suspense insoutenable. Imaginez votre héros préféré en plein combat contre le grand méchant de l’histoire; un coup de feu retenti et … fin de l’épisode ! Qui est mort, qui a été touché, qu’est-ce qui se passe? Il faudra attendre l’épisode suivant ou la saison prochaine pour le savoir.

Pour exemple plus concret, prenez le final de n’importe quelle saison de Grey’s Anatomy. Ils finissent tous de cette façon, je pense notamment au final de la saison 8 qui était très prenant. Tout comme les saisons de Desperate Housewives. C’est en partie ce qui donne envie aux téléspectateurs de revenir la saison suivante.

Climax

Le climax est un choix crucial que doit faire le personnage principal. Choix qui va engendrer des sévères répercutions sur toute la série et ses personnages.

<spoiler>Buffy obligée de tuer Angelus dans la saison 2 de Buffy Contre les Vampires est un bon exemple de climax.</spoiler>

Cross-Over

On a eu un exemple de cross-over avec les séries Hawaï 5-0 et NCIS Los Angeles. C’est lorsque des personnages de différentes séries se rencontrent dans l’une ou l’autre série.

On a aussi pu voir Las Vegas se mélanger à Preuve à l’Appui, FBI Portés Disparus aux Experts de Grissom et bien d’autres.

Les-Experts-Miami-las-vegas-manhattan-crossover-essentiel-series

Cross-Over pour les franchises des “Experts”

E comme…

Ensemble Show

Certaines séries ont un acteur principal ou une actrice principale. D’autres ont plusieurs personnages principaux, tous à égalité !

C’est notamment le cas pour Lost, Friends, Will & Grace, How I Met Your Mother, Gossip Girl, Grey’s Anatomy et bien d’autres…

F comme…

Formula Show

Se dit des séries qui respectent un schéma narratif bien précis. On pense en premier lieu aux séries policières ou d’investigation. On découvre un cadavre et la série peut commencer.

Dans ce genre là on retrouve les plus classiques franchises des Experts ou des New York de Dick Wolf, mais pas que. Body Of Proof, Cold Case, Esprits Criminels ou encore NCIS.

G comme…

Gimmick

Un gimmick est un détail qui revient régulièrement dans une série, visuellement ou scéniquement.

Dans Friends on avait le célèbre How You Doin’ de Joey, dans How I Met Your Mother on retrouve Barney avec son Legendary ou High Five (high five qui se transforme régulièrement; self-five, phone-five, almighty-five, freeze-frame high-five…), dans The Big Bang Theory on a le Bazinga de Sheldon ou encore dans Heroes, le Yataa ! de Hiro Nakamura.

barney-stinson-high-five-gimmick-essentiel-series

High five !

Guest Star

La guest star fait son apparition dans un ou plusieurs épisodes. Il s’agit d’un acteur ou d’une actrice qui ne fait pas initialement partie du casting. La mention “special guest star” est alors faite pendant le générique.

En français on pourrait utiliser la mention “Avec la participation exceptionnelle de…”

H comme…

Hiatus

Il s’agit d’une pause dans la diffusion d’une série. Le hiatus intervient entre deux saisons ou quand la chaîne ne sait pas quand seront diffusés les prochains épisodes, mais peut aussi intervenir lorsqu’une série est annulée. Les derniers épisodes de celle-ci ne seront pas diffusés, il y aura donc un hiatus. Les raisons peuvent aussi être inattendues, comme la grève des scénaristes il y a quelques années. Certaines séries comme Desperate Housewives ou encore Heroes en avait fait les frais.

Le hiatus d’une série en pleine saison est appelé “mid-season break”.

L comme…

Lead-In

Si une série a du mal à décoller ou est nouvelle, les chaînes la programment juste après un programme a succès. Ce programme à succès est appelé lead-in.

M comme…

Mid-season Break / Mid-season Finale / Mid-season Premiere

Beaucoup de séries font une pause pendant l’année, un Mid-season Break, en hiver ou en été. Une longue, très longue pause. Du coup, les saisons sont coupées en deux, avec un “final” de moitié de saison. Le Mid-season Finale. A la reprise, l’épisode est appelé Mid-season Premiere.

Minisérie

Les miniséries ne font pas plus de 10 épisodes généralement. Elles ont un nombre prédéfinies d’épisodes et ne sont composées que d’une seule saison.

Elles bénéficient souvent de plus d’investissements que les autres.

Les dernières en date ; Childhood’s End, Madoff, The Dovekeepers, Ascension…

N comme…

Network

Il s’agit des chaînes américaines qui diffuse les séries télévisées et autres programmes télévisuels à l’échelle nationale (ABC, NBC…). Elles sont gratuites, contrairement aux chaînes du câble (HBO, Showtime…).

On peut comparer ces 2 types avec nos chaînes françaises, TF1 ou France 2 avec Canal+.

Réseaux nationaux; ABC, CBS, NBC, FOX, The CW.

Réseaux câblés; HBO, Showtime, FX Network, AMC.

network-chaines-americaines-essentiel-series

Logos des chaînes américaines

O comme…

One True Pariring / OTP / Ship

Un OTP (comme diraient les fans) c’est un couple qui fait battre votre coeur. Votre pair d’acteurs préférés ! Attention ils ne sont pas forcément amoureux. Les bromance sont aussi des OTP.

On explique ;

Sam et Dean Winchester de Supernatural, Max et Caroline de 2 Broke Girls…

Concernant les couples amoureux, les fans leurs donnent des petits noms mignons comme Finchel dans Glee (Finn et Rachel), Olicity dans Arrow (Oliver et Felicity)…

P comme…

Pilote

Le pilot c’est le premier épisode d’une série. Il est important pour les créateurs, producteurs ou réalisateurs d’un show, il doit convaincre les chaînes de télévision d’acheter et de diffuser le reste de la série. Il sert aussi de test pour n’importe quel changement; qu’il s’agisse du scénario ou du casting.

Par exemple, dans True Blood, le rôle de Tara Thornton devait à la base revenir à Brook Kerr (Passions) et il sera redistribué par la suite à Rutina Wesley. Des fois il s’agit du scénario qui subit des modifications, Firefly de Joss Whedon a ainsi dû être remanié pour y intégrer plus d’action.

Prequel ou Sequel

Le prequel est un épisode ou une série complète qui situe son action avant une autre série ou un autre film.

Par exemple, la série Bates Motel raconte ce qu’il se passe avant le film Psychose, Bates Motel est donc le prequel de Psychose.

A l’opposé, le sequel défini le show qui prend place après un autre. Un exemple bien connu,  la série 90210 est le sequel de la série Beverly Hills ou encore Melrose Place Nouvelle Génération le sequel de Melrose Place.

bates-motel-prequel-psychose-essentiel-series

“Bates Motel” la série prequel du film “Psychose”

Personnage régulier et personnage récurrent.

Les personnages réguliers sont crédités au générique de leur série et apparaissent dans tous les épisodes (sauf exceptions), contrairement aux personnages récurrents, qui ne le sont pas et qui n’apparaissent que dans quelques épisodes.

Il est tout à fait possible qu’un personnage récurrent devienne régulier et au contraire, qu’un personnage régulier régresse au rang de récurrent souvent parce que son personnage quitte la série.

R comme…

Remake ou Reboot

Un remake est une série qui reprend l’idée d’une autre. Par exemple, la série  V de 1983 s’est vue mise aux goûts du jour par un remake, V, en 2009. Hawaï 5-0, le remake de Hawaï Police d’Etat rencontre un gros succès, comparé à V qui n’a pas su convaincre ses téléspectateurs.

2009-v-remake-1983-v-essentiel-series

Un reboot, c’est lorsqu’un remake devient complètement autre chose que la série qu’il représente. La série reprend les mêmes bases qu’une autre mais suivra une direction bien différente.

S comme…

Showrunner

Le showrunner doit s’assurer de la qualité de la série, il suit toutes les étapes de la production d’un point de vue scénaristique ou acting. Il contrôle la production et le casting et est souvent pris pour cible lorsque la série n’atteint pas le succès qui lui était escompté. Il est souvent possible que le showrunner soit aussi le créateur.

Season Premiere ou Season Finale

Le season premiere correspond au premier épisode d’une saison tout comme le season finale correspond au dernier épisode d’une saison.

Series Premiere ou Series Finale

Il s’agit du même principe que pour les season premiere/finale. Le series premiere correspond au tout premier épisode d’une série (et non d’une saison, sauf la une) et le series finale correspond au dernier épisode d’une série. Celui qui clôture la diffusion d’un show.

Sitcom

Une sitcom est une série comique, de petit format, généralement 18 à 22 minutes, comme How I Met Your Mother ou encore Friends ou même The Big Bang Theory. Sitcom vient de la contraction de “Situation Comedy” (Comique de situation en français).

Sneak Peak

C’est en quelque sorte la bande annonce des épisodes. Les sneak peek sortent la semaine avant la diffusion de chaque épisode et donne un aperçu de ce qui nous attend.

Il peut parfois y avoir plusieurs sneak peek pour un épisode. Avec une traduction approximative de l’anglais au français, on peut comparer ce terme à “Jeter un coup d’oeil”, “Aperçu”, “Avant-goût”…

Soap Opera ou Soap

De la traduction savon, les soaps étaient des séries télé destinées aux ménagères, et étaient diffusées tous les après-midi de la semaine. Si on associait ce genre de show aux savons c’était parce que les fabricants de savons étaient les sponsors de ces séries. Aujourd’hui le nom est resté.

Les soap opera les plus célèbres sont Dallas, Amour, Gloire et Beauté ou encore Les Feux de l’Amour. Leurs tournages se font, pour la majorité, entièrement en studio.

Aujourd’hui les soaps représentent un peu plus les séries mélodramatiques, comme Revenge.

Spin-Off

Le spin-off est une série dérivée d’une autre, dans laquelle un personnage migre de la série initiale.

A l’époque Dallas a donné naissance à Côte Ouest. De nos jours Buffy Contre les Vampires a donné plus de crédit au personnage d’Angel (David Boreanaz) qui s’est vu offrir son propre show ou encore, comme on l’a vu plus haut, Grey’s Anatomy avec Private Practice en laissant partir le docteur Montgomery.

Spoiler

LE mot à ne pas oublier de préciser quand on parle séries. En anglais, to spoil veut dire gâcher, on l’utilise pour préciser que l’on s’apprête à dévoiler des détails sur des épisodes non diffusés ou diffusés en décalage. Comme entre les Etats-Unis et la France.

spoiler-alert

Lorsque le dernier épisode de la saison 8 de How I Met Your Mother a été diffusé aux Etats-Unis, on a pu voir sur tous les réseaux sociaux, le nom de la future femme de Ted Mosby. Il s’agit d’un spoil. Ce qui a d’ailleurs valu de très mauvais messages et commentaires de la part des internautes sur la page officielle de la série, qui a mis en avant le nom de l’actrice quelques heures après la diffusion du season finale.

Sweeps

Aux Etats-Unis, il existe une période déterminante pour la vie d’une série, qui est appelée sweep. C’est à ce moment-là que les audiences sont évaluées et font en sorte d’apporter plus ou moins de tarification publicitaire. Si les audiences sont mauvaises, les tarifs baissent et ce n’est pas bon du tout pour la survie du show.

Ces sweeps prennent place pendant 3 mois de l’année; février, mai et novembre. Si les nouveautés séries réalisent de mauvais scores, elles sont retirées de l’antenne.

T comme…

Teaser

Le teaser est une bande annonce ultra courte, de quelques secondes seulement. Il sert à présenter une nouvelle série, une nouvelle saison ou même un nouvel épisode.

On voit souvent des teaser en fin d’épisodes, qui annoncent les épisodes suivant, avec cette accroche “Next on…”

Trailer

Même principe que le teaser ou le sneak peek, mais en plus long et plus fourni. On peut l’assimiler à la bande annonce.

Twist

C’est un retournement de situation auquel on ne s’attendait pas. Attention à ne pas confondre avec le Cliffhanger, qui coupe une action cruciale en plein milieu.

what_the_hell_parks_rec

U comme…

Upfronts

Les upfronts se déroulent au mois de mai, il s’agit de la saison pendant laquelle les chaînes annoncent et dévoilent leurs nouveautés pour la saison à venir. Lors de conférences de presse, chacune à leur tour, les networks dévoilent les prochains contenus de leurs grilles de programmes. Les networks peuvent alors commencer à vendre leurs séries à l’étranger mais aussi, commencer à évaluer les tarifs publicitaires.

Lors des upfronts, les chaînes annoncent aussi, les séries qui seront renouvelées et celles qui seront supprimées.

Source image : Hello Giggles

Partager.

A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Ping de retour "Chicago Med" - Laurie Holden rejoint le casting | Essentiel-Series

Laissez une réponse