Interview avec Mélanie D’Anna – Une fan repérée et contactée par Greg Yaitanes

0

Le parcours d’une fan talentueuse…

Mélanie D’Anna, une jeune femme du sud de la France, qui réalise des montages vidéo  par passion, a été remarqué sur la toile, par Greg Yaitanes. Très talentueuse, elle décroche alors l’occasion de travailler avec lui et Hugh Laurie sur des projets vidéo.

Essentiel-Séries a découvert une de ses vidéos sur Dr House sur internet, « 177 episodes in 7 minutes ».

Elle a accepté de répondre à quelques questions sur son travail et sa collaboration avec l’acteur et le producteur de la série

– Bonjour Mélanie, que fais-tu dans la vie ?

Bonjour ! Je suis graphiste.

– A quel âge as-tu commencé tes vidéos ?

J’ai commencé à créer des vidéos à l’époque d’ X-files.

Je n’avais pas de logiciel ni même d’ordinateur à l’époque. On s’amusait à filmer l’écran de notre TV en mettant de la musique par-dessus ! Concernant les montages avec de vrais logiciels (assez basiques au début) c’était avec Stargate SG1 en 2002/2003 je pense, donc vers mes 18 ans.

– Qu’est-ce qui t’as attiré dans la série Dr House ?

Ce qui m’a attirée avant tout c’est le personnage de House. Il se fiche de ce que les gens pensent de lui et veut juste résoudre les puzzles qui s’offrent à lui. La complexité de ce personnage m’a toujours fascinée, son côté sombre, addict, en souffrance mais d’un autre coté son esprit enfantin sans parler de son humour le rendent très intéressant à voir évoluer tout au long des 8 saisons. C’est le personnage le plus fascinant de toutes les séries que j’ai pu regarder.

– Peux-tu nous parler du moment où tu as vu le tweet de Greg Yaitanes qui mentionnait ta vidéo?

Je m’en souviens très bien, j’étais devant l’ordinateur….au boulot ! D’un coup je me suis mise à sourire et j’avais du mal à y croire. J’étais super contente qu’il ait eu connaissance de mon travail, c’était déjà quelque chose d’énorme ! Mes mentions Twitter ont explosé d’un coup !

– Pensais-tu avoir une portée aussi grande avec ta passion ?

Si je pensais un jour que tout ça arriverait ? Je n’aurais jamais pensé ça non, je réalise ces vidéos car cela me permet de joindre mes 2 passions, House et le montage vidéo, cela me permet aussi d’exprimer mes impressions et sentiments sur la série, les personnages etc.

– Comment s’est déroulé le reste de votre collaboration ? et combien de temps a-t-elle duré ?

La création des 4 vidéos pour Greg et Hugh ont du s’étaler sur 1 ou 2 mois je pense. Je suis toujours en contact avec Greg avec qui j’ai pu « collaborer » légèrement sur sa nouvelle série « Banshee ».

– Hugh Laurie a-t-il participé à tes créations ? A-t-il donné des idées ou son avis ?

Il m’a donné les idées de base de chaque clip, c’était ses idées.

Hugh m’a beaucoup complimentée sur mes vidéos, il a surtout apprécié les vidéos basées sur l’humour et c’était juste génial de les réaliser pour lui, un peu surréaliste même !

– Que retiendras-tu de cette expérience ?

Que tout peut arriver !! Que rien n’est irréalisable. Je retiendrai surtout ma journée sur le tournage en février dernier.

Une journée inoubliable au cours de laquelle j’ai pu visiter tous les lieux de la série, du trailer de maquillage aux salles de costumes.

Pouvoir rencontrer les personnes que j’admire, Hugh Laurie, Greg Yaitanes, les autres acteurs présents, les techniciens, les scénaristes à un mois de la fin du tournage de la série, restera un moment privilégié que je n’oublierai jamais !

Maintenant passons à la vidéo qui fait parler d’elle (et de toi) sur la toile.

– 177 Episodes de Dr House résumés en moins de 8 minutes. Combien de temps cela a t-il pris ?

Ce n’est pas tout à fait un résumé car ce n’est pas une chronologie de la série. Le challenge était surtout d’utiliser au moins une fois un clip de chaque épisode. Cela m’a pris 2 mois pratiquement. A savoir que je pouvais travailler dessus 1h ou 2h par jour vu mon emploi du temps chargé.

– As-tu mis en place un fil rouge pour mettre à la suite les séquences ou as-tu suivi ton imagination ?

J’ai déjà commencé par « scanner » tous les épisodes un par un et sélectionné les meilleurs clips que je pourrais utiliser. Le travail de sélection m’a pris à lui seul 3 semaines environ. Il faut être un minimum organisé ou sinon on s’y perd, donc j’avais imprimé la liste des épisodes et les cochais une fois utilisés.

– Es-tu étonnée d’être la première à décortiquer la série ? Et plus précisément son principal personnage ?

Je ne pense pas être la première lol Beaucoup de vidéos sur House sont présentes sur youtube ou autres sites medias. Je suis peut-être la seule à avoir eu l’idée de ce challenge un peu fou lol

– Mise à part la vidéo « 177 episodes in 7 minutes » quelle est ta plus grande fierté parmi tes fanarts ?

Je suis très critique de mon travail, mais je dirais que celles sur lesquelles j’ai eu le plus de plaisir et de challenge à travailler sont « The real slim shady » et « Gregory House – Character study ».

 

Et en dehors de celle-ci…

– Quels sont tes projets vidéo/photos à venir ? En as-tu terminé avec Gregory House ?

Je ne sais pas quelle sera ma prochaine vidéo ou artwork à venir et bien sur que non je n’en ai pas fini avec House 😉 Cette série est la seule qui m’inspire pour le moment !

– Cette « notoriété » de fan officiel a-t-elle changé ton quotidien ?

haha non non je peux toujours sortir acheter ma baguette de pain tranquille 😉 pas de soucis !

– Pour finir, as-tu un mot à dire à tous les fans derrière leurs écrans qui réalisent des fanarts ?

Je ne pense pas être en position pour donner des conseils, je pense que j’ai eu beaucoup de chance à la base, et il en faut pour être reconnue.

Merci beaucoup Mélanie pour tous ces renseignements. Tu fais un travail fantastique, continues comme ça. Les fans te disent merci.

Vous pouvez retrouver le travail de Mélanie sur son site; melanie-d.com

Spécialement pour nous, Mélanie nous a envoyé des photos de son travail:

liste-episodes-dr-house-essentiel-seriesselection-episodes-dr-house-essentiel-series

timeline-dr-house-essentiel-series

Partager.

A propos de l'auteur

Laissez une réponse