“How I Met Your Mother” – Analyse d’un final qui ne plaît pas à tout le monde

0

Hier soir le dernier épisode de la série mythique “How I Met Your Mother” était diffusé sur CBS et il n’a pas fallu attendre longtemps avant de voir les avis positifs et négatifs des fans sur la toile.

Cet article est garanti sans spoiler jusqu’à la mention “ATTENTION SPOILERS”

Cela faisant 9 ans que Carter Bays et Craig Thomas tenaient leurs fans par un seul et unique mystère, “La mère”. Après une rumeur sur la mort de celle-ci ces dernières semaines (démentie par l’actrice), on pouvait tout imaginer sur ce final, mais la fin écrite par les créateurs n’aura pas séduit tout le monde.

Les fans de “How I Met Your Mother” avaient-ils trop d’attentes?

Neil Patrick Harris a déclaré dans une interview, que la fin de la série était écrite depuis déjà bien longtemps, depuis la deuxième saison. Sauf que ça, en tant que spectateurs, ce n’est pas sensé trop nous en dire.

Pendant 9 saisons, on part à la recherche d’une mère, dont on ne sait finalement pas grand-chose puisqu’à chaque fois que Ted s’adresse à ses enfants sur leur mère, il finit quand même par dévier sur son groupe d’amis. Les communautés de fans ont toutes gravité autour de ce personnage. “Mais qui est-elle?”, “Quand va-t-elle apparaître?”, “Est-ce que la mère est Victoria, Stella, Robin ou Zoey?”. Les seuls détails que la série nous a donnés n’ont pas été d’une grande utilité.

Si la série s’était arrêtée au bout de 5 saisons, avec ce même final, je pense que cela n’aurait pas eu le même impact, il en aurait été bien meilleur. Et les audiences ont parlé d’elles-mêmes. Les deux dernières saisons n’ont pas été les plus bénéfiques de la série. Ce n’est que mon avis, mais j’imagine que la plupart des téléspectateurs ne sont restés que pour ENFIN voir “La mère”.

Si attendre 9 saisons c’est long, ce n’est pas non plus idéal pour le personnage principal, en l’occurrence Ted, qui, à force d’être ramassé à la petite cuillère, impliqué dans des histoires absurdes avec Barney, perdu dans ses rêves de vie parfaite avec la femme parfaite, fini par agacer le téléspectateur, l’ennuyer et au final, on se retrouve lassé de voir toujours la même chose, toujours les mêmes conclusions, les fans tournent en rond et ne savent plus quoi penser de ses relations. L’attention est alors portée sur le reste du groupe.

Lily et Marshall, couple pantouflard qui ne cessera de faire rire avec des manies, mimiques et répliques propres à eux. Barney, tombeur de ces dames aux 200 conquêtes et plus et enfin Robin, la journaliste téméraire, Canadienne qui plus est.

Les histoires qui vont graviter autour de Ted vont faire sagement patienter les téléspectateurs, jusqu’à l’ultime saison et l’ultime final qui fait tout basculer. La saison 9 ne porte que sur un seul et unique sujet (voir en bas de l’article pour les détails) et là on se dit “Mais pourquoi y consacrer une saison entière si c’est pour nous envoyer ce final dans la figure?”.

ATTENTION SPOILERS SUR LE FINAL 

Quelle est réellement l’histoire que Ted Mosby raconte à ses enfants?

Et voilà, nous y sommes. “How I Met Your Mother” c’est fini et je n’ai qu’une envie, de crier ! Pourquoi? Pourquoi nous faire croire que Ted et Robin n’ont aucun avenir ensemble depuis la saison 2 et pourquoi nous servir un Barney complètement différent du Barney qui a fait la force de la série? Barney père de famille? Non merci !

Un des gros défauts de ce final, vouloir nous en donner encore plus et encore plus et ce en moins de temps possible. Passer une saison complète sur le mariage de Barney et Robin pour qu’ils divorcent quelques années plus tard, pour accélérer la vie de Ted en 22 minutes, qu’il perde sa femme d’une maladie et sur un coup de tête qu’il décide d’aller déclarer sa flamme à Robin, je trouve ça un peu trop facilement expédié. Ne valait-il mieux pas supprimer quelques épisodes flops de cette neuvième saison et passer un peu plus de temps à faire rêver les fans devant le couple Ted/Tracy (oui parce que la mère a un nom Tracy McConnell).

Après un avis totalement subjectif, je vous propose quand même d’analyser objectivement les faits que nous a proposés cette série pendant neuf ans.

Mais qu’est-ce que Ted a vraiment voulu raconter à ses enfants pendant 76h? Remettons les choses dans l’ordre;

Ted aime Robin, Ted veut fonder une famille, Robin ne veut pas d’enfants, Robin aime Barney, Barney aime Robin, Robin rencontre Kévin, Barney rencontre Quinn, Robin apprend qu’elle ne pourra pas avoir d’enfants, Robin aime Barney, Barney propose Robin en mariage, Robin épouse Barney, ils divorcent, Barney se retrouve papa, Ted aime Robin.

La boucle est bouclée, même si on ne connaît finalement pas la réponse de Robin.

Je reviens quelques instant sur Barney qui devient papa, dans cet épisode, Barney a une réplique qui ne lui ressemble pas, je ne sais pas si j’ai été la seule à trouver ce moment bizarre, mais le Barney que l’on connait et que l’on suit depuis 9 ans, n’aurait jamais dit quelque chose comme ça, à un bébé;

“You are the love of my life. Everything I have… and everything I am… is yours. Forever.” (Tu es l’amour de ma vie. Tout ce qui m’appartient et tout ce que je suis… t’appartiennent. Pour toujours.)

On est donc en droit de se poser une question, était-il en train de faire référence à Robin? Cela se pourrait bien, ce n’est pas parce qu’ils sont séparés qu’ils ne s’aiment plus. Robin ne pouvait pas avoir d’enfant et Barney qui n’en voulait pas se retrouve avec un. Coïncidence? Je suis persuadée, (et ce n’est que mon avis personnel) que Barney projette ses sentiments pour Robin dans sa progéniture et y voit une opportunité de faire les choses bien.

Et si on revient à l’histoire de Ted pour finir, pendant les 2 dernières saisons il a été, plus ou moins fortement, attiré par Robin (n’oublions pas l’histoire du médaillon) et en racontant tous ces détails à ses enfants, ne se cherchait-il pas juste une excuse pour retourner auprès de celle qu’il aime? En fait l’histoire n’était pas tellement le “Comment j’ai rencontré votre mère” mais “Comment j’ai fini avec la femme que j’aime”. Qu’elle soit la mère de ses enfants ou non.

Voici un florilège des tweets que l’on peut trouver sur la toile depuis la diffusion de l’épisode… Mais rassurez-vous, il y a aussi des personnes à qui ce final a beaucoup plus

 

 

 

 

 

 

 

Partager.

A propos de l'auteur

Laissez une réponse