“Helix” – Saison 2 – Episode 1

0

On repart à zéro pour cette seconde saison de Helix et ça ne présage que du bon !

Fiche technique

Année: 2014
Créateurs:
 Cameron Porsandeh
Producteurs: Ronald D. Moore, Lynda Obst, Steven Maeda et Brad Turner
Production: Sony Pictures Television
Acteurs: Billy Campbell (Dr. Alan Farragut), Kyra Zagorsky (Dr. Julia Walker), Mark Ghanimé (Major Sergio Balleseros), Jordan Hayes (Dr. Sarah Jordan), Neil Napier (Dr. Peter Farragut), Matt Long (Dr Kyle Sommer), Steven Weber (Frère Michael)
Chaîne de diffusion: Syfy
Genre: Science Fiction – Thriller
Saisons : 2 (série en production) – 13 Episodes
Diffusion en France: A partir du 20 janvier sur Syfy France

“Helix” Saison 2- Le pitch

Toujours traumatisés par les événements en Artique, l’équipe du CDC se retrouve cette fois sur une île mystérieuse suite à la mort d’un équipage de bateau. Bien décidés à découvrir quel virus est à l’origine de ces décès, les docteurs de l’agence gouvernementale se heurtent pourtant à une hostilité qui va les contraindre à se réfugier dans un couvent ressemblant étrangement à une secte…

La bande annonce:

On en pense quoi ?

Je devrais tout d’abord commencer cette critique en confessant ne pas du tout avoir suivi la première saison de Helix. C’est donc avec une expectative claire d’incompréhension que je me suis assise devant cet épisode. La bonne nouvelle est que la saison 2 est un nouveau départ pour la série, une sorte de “reset” avec peu ou prou les mêmes personnages (que l’on cerne assez facilement) évoluant dans des circonstances totalement différentes. Donc à ceux qui comme moi prendrait la série en cours, n’ayez crainte !

La première saison se déroulait en Artique, ici c’est une île menaçante et mystérieuse qui ferait passer celle de Lost pour Disneyland. La mission du CDC n’étant pas sanctionnée par le gouvernement, les docteurs sont livrés à eux-mêmes. Entourés d’eau, il leur est impossible de s’échapper. Clairement Helix fonctionne sur le confinement de ses héros pour développer le côté anxiogène de ses intrigues. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’effet est réussi.

L’autre bonne idée de cette 2e saison est d’avoir partagé l’intrigue sur deux époques différentes, l’une dans le présent, l’autre dans le futur. Cette double narration permet, grâce au bond de quelques années, d’obtenir des réponses sur le sort de certains des héros laissant craindre pour leur vie à chacune de leurs mésaventures.

Les interactions avec les “habitants” de l’île, des religieux aux coutumes clairement sectaires, ne sont en outre pas pour nous rassurer. Steven Weber (Dallas, Brothers and Sisters) en patriarche du culte est parfait de froideur.

Cette introduction rondement menée sème avec efficacité les graines scénaristiques qui vont éclore tout au long de la saison. La récolte va-t-elle être bonne ? Réponse dans 12 épisodes !

Helix-Saison-2-syfy-canalsat-super-tuesday

Crédit photo : 2014 Warner Bros

Helix fait partie des 3 séries présentées par Syfy et Canalsat dans le cadre de la soirée Super Tuesday.

Partager.

A propos de l'auteur

Laissez une réponse