Génériques et Bandes Originales – Ces chansons qui font les séries

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Qu’ont en commun How I Met Your Mother, The Big Bang Theory, Grey’s Anatomy ou encore True Detective ?

On a tous en tête une chanson qui nous rappelle une série TV, qu’il s’agisse du générique ou d’une chanson de la bande originale, elle est directement associée à la télé lorsqu’on la fredonne.

Qu’elle soit utilisée pour mettre en valeur un personnage, suivre une intrigue ou tout simplement donner le ton à une scène, les séries télévisées en usent et en abusent. Les producteurs l’ont bien compris, la bande son est très importante pour les téléspectateurs. Elle créé un impact supplémentaire sur notre esprit et, pour certaines, constituent un profit supplémentaire qui n’est pas à négliger, on pense notamment à Glee dont les albums se sont vendus comme des petits pains outre-Atlantique (entre 2009 et 2015).

Tout a commencé dans les années 90 avec les séries comme Buffy Contre les Vampires, Les Frères Scott ou encore Dawson qui ont été les précurseurs de la vente de bandes originales.

Ensuite Grey’s Anatomy, reine du mélodramatique, s’est incontestablement imposée comme bande originale la plus fournie de la télévision (en mettant de côté les séries musicales évidemment).

Bandes originales de séries ; Comment ça marche ?

Connaissez-vous Alexandra Patsavas ? Son nom ne vous dit rien ? C’est normal, elle fait partie de l’envers du décor. Patsavas est ce qu’on appelle un Music Supervisor. Une professionnelle qui est chargée de choisir les chansons ou musiques qui vont accompagner les séries.

Le générique  de Roswell ? C’est Alexandra. Supernatural, Private Practice, Chuck, Grey’s Anatomy, Newport Beach, Gossip Girl… C’est elle aussi !

Ces Musics Supervisor sont chargés de mettre en avant les différentes scènes des séries TV ou différents personnages, grâce à la bande son. Et ils le font bien puisque Lana Del Rey ou encore Birdy ont été repérées bien avant qu’elles soient célèbres. L’une dans Gossip Girl et l’autre dans Vampire Diaries.

Attention Spoiler Gossip Girl (on a toutes eu envie de serrer Chuck Bass dans nos bras après cette scène) ;

Mais Alexandra Patsavas n’est pas la seule dans ce milieu, même si elle est, de loin, la meilleure du métier et a permis à The Fray, Snow Patrol et bien d’autres, de percer dans l’industrie du disque (Oui oui, c’est grâce à elle).

Pour True Blood, Dexter ou Six Feet Under c’est le Music Supervisor Alex (Juste Alex), pour The Shield, Game of Thrones, Behind The Candelabra et Veep c’est Evyen Klean quant à Thomas Golubic il a en charge les grandes Breaking Bad, The Walking Dead et The Killing.

Saviez-vous que Sia n’était pas connue avant de “prêter” Breathe Me à Six Feet Under ?

Qui sont ses artistes qui “prêtent” leurs titres à la télévision ?

Certains groupes ou chanteurs sont des habitués des bandes originales de série télé. On en parlait juste avant, le groupe The Fray est présent dans pas moins d’une cinquantaine d’épisodes avec 17 chansons différentes. La plus fréquente étant How to Save a Life qui a été utilisé 3 fois dans Grey’s Anatomy, 3 fois dans Scrubs, 2 fois dans Smallville, dans Les Frères Scott, et j’en passe…

Snow Patrol a dédié 29 chansons à une soixantaine d’épisodes. Butterfly Boucher, The Heavy, Creedance Clearwater Revival, Florence + The Machine (74 épisodes quand même…), Sarah McLachlan, qui nous a fait pleurer dans How I met Your Mother avec I Will Remember You, Agnes Obel… La liste est encore longue !

D’ailleurs, en parlant de How I Met Your Mother, je suis persuadée que vous avez tous cherché I’m Gonna Be (500 miles) !

Contrairement aux plus connus, vous serez surpris des découvertes que l’on peut faire lorsque l’on s’intéresse d’un peu plus près aux génériques et aux bandes originales.

J’en ai moi-même fait l’expérience lorsque j’ai découvert Emika, Azur Ray, Clare Maguire, Anna Calvi, One Two (lors un épisode bien mémorable, les larmes aux yeux, devant Grey’s Anatomy), Gil Scott-Heron, The Handsome Family… Vous pouvez d’ailleurs en voir quelques-uns dans notre catégorie dédiée aux musiques des séries télé.

Malheureusement, les chansons que l’on entend dans les épisodes ne sont pas toutes de groupes ou de chanteurs que l’on peut trouver un peu partout. Il existe aussi des compositeurs et des groupes qui créent spécialement des chansons pour les épisodes.

Qui se cache derrière la bande son ?

Ils sont beaucoup moins connus que leurs créations mais méritent tout autant de succès. Le premier compositeur qui me vient à l’esprit c’est T. Bone Burnett. Son nom ne vous dit peut-être rien mais il a eu l’honneur de jouer pour Bob Dylan ou de produire Elton John, Elvis Costello, Roy Orbison…

Son travail s’étale sur plusieurs séries ; Gilmore Girls, Murder in the First, The Firme, True Detective, Nashville

On pourra aussi saluer le travail de Jeff Beal qui a travaillé sur Monk, Ugly Betty et plus dernièrement sur House of Cards pour laquelle il a reçu l’Emmy Award de la meilleure musique de série en 2015.

Et n’oublions pas Ramin Djawadi. Certains savent déjà de quelle série je vais parler. Un indice ? Le générique dure environ 1 minute et 42 secondes… Game of Thrones ! Mais il n’a pas fait que ça, on lui doit aussi FlashForward, Person of Interest, Prison Break, The Strain…

J’en oublie évidemment…

Et le générique dans tout ça ?

Le générique c’est un peu la mise en bouche de la série. Même s’il ne dure pas longtemps, moins d’une minute (en général), il est travaillé avec minutie.

Qui ne se souvient pas, à l’époque, du générique de la série X-Files, Freaks and Geeks, Six Feet Under ou Charmed ? et de Friends ? Aujourd’hui on pourrait citer Orange is the New Black, Game of Thrones, True Detective… 

La rédaction d’Essentiel Séries a fait son top 10 des meilleurs chansons de génériques de séries (sans ordre de préférence) ;

Voici, pour les curieux, les interprètes de génériques bien connus :

  • Barenaked Ladies (American Pie) – The Big Bang Theory pour la série du même nom
  • Psapp – Cosy in the Rocket pour Grey’s Anatomy
  • Massive Attack – Teardrop pour Dr House
  • John Boutte – Treme Song pour Treme
  • Kansas – Carry On Wayward Son pour Supernatural
  • Fat Segal – Skins Theme Song pour Skins
  • Metric – Help I’m Alive pour Vampire Diaries
  • The Pierces – Secret pour Pretty Little Liars
  • Transcenders – Steps of The Met pour Gossip Girl
  • The Solids – Hey Beautiful pour How I Met your Mother
  • The Who – Who are You pour Les Experts (Sachez que tous les génériques de la franchise Les Experts sont signés par The Who)
  • Paula Cole – I Don’t Want to Wait pour Dawson
  • Tomasz Stanko Quintet – Terminal 7 pour Homeland
  • Phantom Planet – California (Tchad Blake Remix) pour Newport Beach
  •  The Black Keys – Howlin’ for You pour Longmire
  • Aloe Blacc – I Need a Dollar pour How to Make it in America
  • Dido – Here With Me pour Roswell
  • Domaje – Way Down In the Hole pour The Wire (Sur Ecoute)
  • The Engine Room – A Perfect Lie pour Nip Tuck
  • The Rapture – Echoes pour Misfits

Les covers (reprises) ont la belle vie dans les séries télé

Dernier point qu’il faut aborder quand on parle de bandes originales, les reprises !

Ces dernières années, le nombre de reprises n’a cessé d’augmenter à la télévision. La série Stalker en est l’exemple typique comme on vous l’avait montré dans notre article spécial. Quelques grands classiques de la chanson sont repris pour faire coller l’univers de la série à chaque titre.

Par exemple, toujours dans Stalker, les reprises sont plus noires, plus dramatiques. Lo-Fang fait une reprise de You’re the One that I need qui n’a rien à voir avec l’originale, Sleeping at Last fait une reprise bien triste du titre I’m Gonna Be (500 miles) dont on vous parlait plus haut dans l’article

Autre chanson qui a vu sa reprise à la télévision ; Bohemian Rapsody dans la saison 7 de Sons of Anarchy, par The Forest Ranger. Une reprise à frissons. Bon… C’est vrai que la scène qui va avec n’est pas là pour nous faire rire non plus.

La Music Supervisor de The Leftovers nous a offert une très bonne reprise de Nothing Else Matters dans le final de la saison 1. Bluffante !

London Grammar ont, quant à eux, repris un tube des années 80 de INXS, Devil Inside, pour une bande annonce de Game of Thrones.

Les séries musicales ; entre reprises et créations

Il s’agit ici d’un tout autre axe musical dans le monde des séries TV dont je ne vais que brièvement parler.

Il existe deux types de séries musicales ;

  • Celles qui parlent du monde de la musique
  • Celles qui ressemblent plus à une comédie musicale qu’à une série

La première série musicale à laquelle tout le monde pense c’est Glee ! La série qui regroupe le plus grand nombre de reprises que l’on n’ait jamais vu. Tâche difficile pour Ryan Murphy et son Music Supervisor qui devaient trouver, pour chaque épisode, des chansons qui collaient à chaque sujet et qui n’avaient pas été déjà utilisées… Pari réussi ! Avec une vingtaine de CD, un film, un concert et des audiences exceptionnelles (pour les premières saisons), Glee a su imposer la comédie musicale à la télévision.

Ensuite il y a les séries comme Empire, Nashville, Smash, Crazy Ex-Girlfriend… Pour lesquelles des créations sont faites, spécialement pour les acteurs.

Dans Nashville, c’est T. Bone Burnett qui signe la plupart des créations pour Connie Britton et Hayden Panettiere. Pour Smash ce sont Marc Shaiman et Scott Wittman qui ont proposé des créations pour les personnages et pour Empire il s’agit de Timothy Mosley et James Washington.

J’espère vous avoir donné envie de vous intéresser un peu plus à l’univers musical des séries télévisées. Comme vous pourriez acheter une bande originale de film, j’espère que votre prochain investissement sera une bande originale de série.

Pour connaître les noms des chansons que vous entendez, je vous conseille le site TuneFind, une mine d’or d’informations ! Vous pouvez aussi retrouver sur mon compte Deezer quelques bandes originales que j’essaye de mettre à jour régulièrement.

Sources : Variety, ChartsInFrance, RollingStone, Gentside, IMDB, Ascap, Raidance

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