Et si les histoires d’amour de nos séries préférées étaient néfastes pour notre couple?

0

C’est effectivement ce qu’ont démontré des chercheurs d’Albion College dans le Michigan.

Ils ont étudié les relations sentimentales de 392 couples (entendre “personnes mariées”). Leur degré de satisfaction dans leur vie de tous les jours, leur investissement réciproque, leurs habitudes télévisuelles ainsi que leur propension à croire ce qu’ils voient à la télévision. Et leur constat est sans appel, plus les personnes croient aux relations amoureuses du petit écran, moins elles s’engagent dans la vie.

Je cite:

Les gens qui croient les représentations surréalistes des couples issus des séries télévisées sont en réalité moins attachés à leur conjoint […] Ils pensent que des alternatives à leur conjoint seraient mieux […] Nous vivons dans une société constamment plongée dans les images de la télévision ou du web. La plupart des gens n’imaginent pas les répercussions que ces images peuvent avoir […] Ne placez-vous pas la barre trop haut en ce qui concerne vos attentes envers votre partenaire, et d’où viennent ces attentes ?

Voilà ce que déclare Jeremy Osborn au Daily Mail. Pour pousser l’analyse jusqu’au bout, il en vient même à dire que les personnes accros aux histoires amoureuses des couples de séries TV seraient des éternelles insatisfaites.

Dans un sens, on s’est tous, à un moment ou à un autre, identifié à un personnage de séries TV. Quelle fille ne s’est jamais identifiée à Rachel dans “Friends” ? Le fameux “We were on a break !” est connu par des millions de téléspectateurs. On pourra aussi compter Buffy & Angel, le trio Dawson, Joey & Pacey, Blair & Chuck ou encore Meredith & Derek, Maddie Hayes & David Addison et j’en passe. Il y en a forcément un qui nous a fait rêver mesdames et pareil pour messieurs. Et puis on se dit que ce n’est qu’une série, mais est-ce suffisant de se le dire?

Il est donc néfaste pour notre couple de ressentir des émotions là où les personnages de séries en ressentent, car on s’attend à une vision faussée de la réalité, à des choses/actions qui ne se passent que dans un scénario écrit à l’avance. On remarquerait alors beaucoup plus les défauts de son/sa partenaire et on serait tenté de reproduire le comportement des acteurs sans penser aux répercussions (célibat, divorce, bébé, mariage…) que cela peut engendrer.

Mais sommes-nous bien conscient de cet impact sur notre vie?

Attention alors à vous sériephiles, il se pourrait bien que vous soyez manipulés par votre série préférée sans le savoir 😉

Partager.

A propos de l'auteur

Laissez une réponse