Episode XIII : Le retour des héros – Gotham / Agents Of S.H.I.E.L.D.

2
Les Chroniques Héroïques sont de retour sur Essentiel-Séries ! Avec ce nouvel épisode, le XIIIème, nous vous proposons un petit aperçu des deux séries basées sur des comics à suivre la dès semaine prochaine ! C’est la première rentrée pour l’une et l’année de la confirmation pour l’autre. Match !

Gotham : la vie sans Batman

Première série super héroïque (tout du moins héroïque) à arriver sur les écrans américains dès ce lundi 22 septembre, Gotham aura fort à faire pour s’imposer dans ce monde cruel et sans pitié qu’est celui des audiences.

gotham-characters-banner-essentiel-series.jpg

Welcome !

Néanmoins, la série de la Fox a de quoi faire pencher la balance en sa faveur. En choisissant délibérément de ne pas présenter le Chevalier Noir, elle s’ouvre la porte d’un univers peu ou moins traité dans les comics : l’arrivée de James Gordon (Ben McKenzie) au Gotham City Police Department coïncidant avec l’assassinat des Wayne, éminents membres de la haute société de Gotham et parents du jeune Bruce (David Mazouz).

Pourquoi est-ce un pari judicieux ? Parce qu’il laisse la porte grande ouverte à une multitude de possibilités scénaristiques encore inexploitées. On nous promet les origin stories des plus grands bad guys de la mythologie de Batman : le Pingouin (Robin Lord Taylor), L’Homme Mystère (Cory Michael Smith), Catwoman (Camren Bicondovna), Poison Ivy (Claire Foley)…

Sachant que le catalogue de Vilains de notre cher Batounet est le plus emblématique de n’importe lequel des super héros, ça ne peut que promettre…

vilains-batman-gotham-essentiel-series.jpg

Photo de famille ?

Mais en plus de tout cela, il nous faut de l’originalité, du nouveau. Celle-ci s’appelle Fish Money et est interprétée par Jaden Pinkett-Smith. Créé spécialement pour la série, son personnage dirigera la pègre de Gotham, bien décidée à ne pas rendre la vie facile au nouvel inspecteur du GCPD…

L’absence de Batman sera un problème ? Clairement, non. Il y a déjà un nombre très intéressant d’histoires à raconter dans cette Gotham qui se cherche encore, tiraillée par la violence et la haine. Le point de vue de Gordon est d’autant plus important qu’il sera l’un des plus fidèles alliés du Chevalier Noir. La relation entre le détective et le jeune orphelin est clairement une des clés de la série. De même, quelle sera l’implication d’Alfred (Sean Pertwee), le Majordome des Wayne ?

Les premiers retours presse sont dithyrambiques et Gotham a déjà reçu un premier prix : Série la plus prometteuse de l’année, décerné par la Television Critics Association. L’an passé, cette distinction était revenue à… Agents Of S.H.I.E.L.D. Tiens, tiens. Passation de pouvoir ? Nous verrons !

gotham-promo-essentiel-series.jpg

Plus grande photo de famille !

Son ambiance résolument sombre d’où s’échappent des volutes d’un passé que beaucoup cherchent à fuir, sa galerie de personnages incroyables et son histoire passionnante font de Gotham, indéniablement, LA nouveauté à ne pas rater cette année.

Agents Of S.E.C.O.N.D. C.H.A.N.C.E.

Nous y sommes. À quelques jours de l’heure de vérité pour la rescapée de la saison dernière. Rescapée, c’est bien le meilleur mot à employer pour qualifier Agents Of S.H.I.E.L.D. qui, à l’issue d’une première saison en demie-teinte, est l’une des seules nouveautés d’ABC à passer par la case renouvellement. Grand ouf de soulagement pour les producteurs du show, son créateur Joss Whedon également !

aoshield-s02-banner-essentiel-series.jpg

Vivement mardi !

Mais voilà, le potentiel est là et plus que jamais, ce sera pour Phil Coulson (Clark Gregg), Melinda May (Ming-Na Wen), Skye (Chloe Bennet), Jemma Simmons (Elizabeth Henstridge) et Leo Fitz (Ian De Caestecker) l’occasion de confirmer les bonnes intentions entrevues lors de la deuxième partie de la saison 1.

Le premier effet positif, ce sera du côté des audiences. En effet, la série Marvel ne sera désormais plus en concurrence directe avec The Voice et NCIS ! ABC a décidé de la décaler à 21h au lieu de 20h. Ce changement est sans doutes le plus judicieux qu’ils pouvaient faire et lui offrira une bien meilleure visibilité. À confirmer, donc !

agents-of-shield-saison-2-cast-essentiel-series.jpg

Le S.H.I.E.L.D. v.2.0 !

“Une histoire, une histoire !” C’est ce que criaient à gorge déployée tous les fans de la série lors de la première partie de la saison… jusqu’à l’épisode 10 où tous se sont rendu compte qu’en réalité, tout est lié. Il aurait fallut ajouter plus de drama à la sauce pour la rendre plus attrayante et de nombreux téléspectateurs ont quitté le navire avant la fin de la saison. Pour combler cela, la saison 2 devra partir sur des bases bien plus solides. Et contrairement aux apparences, ça semble être le cas !

agents-of-shield-s02e01-adrian-pasdar-essentiel-series.jpg

Le Colonel Glenn Talbot (Adrian Pasdar)

Attention spoilers si vous n’avez pas vu la fin de la saison 1.

Spoiler Lire
Une plongée dans l’inconnu qui promet d’être bien plus intéressante que “la chase aux cas étranges” initiée au lancement de la série.

De plus, et c’est un atout majeur, de nombreuses personnalités sont attendues : Patton Oswalt, Adrian Pasdar, Lucy Lawless, Adrianne Palicki, Kyle MacLachlan…

agents-of-shield-es02e01-team-essentiel-series.jpg

Nouveaux alliés.

Avoir une équipe, c’est bien. Mais un scénario, c’est encore mieux ! Voilà pourquoi l’ajout de Peggy Carter (Hayley Atwell) au générique du premier épisode sonne comme une très bonne nouvelle. Rappelons qu’Agent Carter avec Peggy en tête d’affiche fera ses débuts sur ABC en janvier, lors de la trêve hivernale d’Agents Of S.H.I.E.L.D. Ainsi, de nombreuses connexions sont envisageables entre le passé et le présent !

agents-of-shield_peggy_carter-essentiel-series.jpg

Peggy Carter (Hayley Atwell) et les Howling Commandos vus dans “Captain America : First Avenger” !

Sans compter que… Agents Of S.H.I.E.L.D. pourrait nous mener directement aux évènements du prochain mega-blockbuster de Marvel Studios, Avengers : Age Of Ultron ! Et ça, c’est juste très prometteur. Pourquoi ? Si vous n’avez pas vu la série encore, je vous conseille un visionnage couplé à Captain America : The Winter Soldier ! C’est le cross-media le plus réussi qui existe à l’heure actuelle.

Pour toutes ces raisons, et AC / DC (voir la vidéo ci-dessous), le niveau d’attente est très élevé. La série tiendra-t-elle ses promesses ? Début de réponse ce mardi 23 septembre ! 

Rendez-vous dans une galaxie lointaine, très lointaine pour la prochaine chronique !

Partager.

A propos de l'auteur

2 commentaires

  1. Ping de retour « Gotham » Saison 1 Episode 1 | Essentiel-Series

  2. Ping de retour BH #100 : « A.K.A Jessica Jones » recrute chez « Matrix » et « Grey’s Anatomy » ! | Essentiel-Series

Laissez une réponse