Episode VII : La Chronique Marvelique – Spéciale Agents Of S.H.I.E.L.D.

1

Une fois n’est pas coutume, profitons de l’absence d’une nouvelle aventure d’Oliver Queen pour parler plus à fond d’Agents Of S.H.I.E.L.D.

Des guest-stars au diapason

Dans la série d’ABC, le moins que l’on puisse dire, c’est que les invités sont nombreux. Et souvent (systématiquement ?) ils apportent un plus indéniable aux aventures de l’équipe de Coulson. Prenez Bill Paxton (Titanic, Aliens) par exemple, dans le rôle de l’Agent Garret. Chacune de ses apparitions est un gage d’écriture de qualité pour le scénario de l’épisode en question.

N’oublions pas non plus que l’intervention de la Lady Sif (Jaimie Alexander) de Thor apporta un plus non négligeable et une nouvelle dimension galactique à la série.

Mardi prochain, nous aurons la chance de voir Patton Oswlat (La Vie Rêvée de Walter Mitty, Justified) et Adrian Pasdar (Heroes, Top Gun) rejoindre le cast. L’un viendra semble-t-il en aide à nos héros quand l’ex-Nathan Petrelli d’Heroes les traquera.

garrett-shiel-essentiel-series.png

Tout le monde cache bien son jeu depuis les révélations…

L’aventure suivante nous apportera du baume au cœur avec l’introduction de la violoncelliste de Portland, Audrey, mentionnée pour la première fois dans Avengers. L’heureuse élue de Coulson, c’est bien évidemment Amy Acker, on vous en parlait ici.

Enfin, la saison se clôturera en beauté avec deux figures emblématiques de feu le S.H.I.E.L.D. (voir Captain America : Le Soldat de l’Hiver pour comprendre) de retour pour l’occasion : Nick Fury (Samuel L. Jackson) et Maria Hill (Cobie Smulders). Si le premier n’interviendra que lors du Season Finale le 13 mai prochain, Hill tiendra un rôle important dans l’épisode du 29 avril et réapparaîtra sans doute également aux côtés de son borgne de chef.

cobie-smulders-clark-gregg-shield-essentiel-series.jpg

Maria Hill (Cobie Smulders) et Phil Coulson (Clark Gregg) réunis pour la première fois depuis le pilote !

D’autres surprises sont-elles susceptibles d’intervenir ? Tout est possible. D’autant plus si la série est renouvelée pour une seconde saison…

De la naissance à la chute… 

Lancée à grands renforts de spots, trailers et une campagne sur les réseaux sociaux plus que convaincante (1 millions de mentions « J’aime » sur la page officielle de la série avant son lancement, #CoulsonIsAlive comme leitmotiv sur l’Oiseau Bleu…), la série créée par Joss Whedon a réalisé le meilleur démarrage d’un drama depuis fort longtemps en septembre dernier (14 millions).

Depuis, bien malheureusement, la chute n’en fut que plus rude. Semaine après semaine, Coulson et son équipe perdaient des milliers (millions ?) de téléspectateurs, voyant son audience chuter jusqu’à la limite critique des 5 millions (4.99 millions pour « Turn, Turn, Turn » 17ème et meilleure aventure jusqu’ici). Pire, le taux sur la cible commerciale des 18-45 ans dégringole également (de 4 à 1,7%). 

 coulson-koenig-shiel-essentiel-series.png

Coulson (Gregg) et Koenig (Oswalt) réunis… pour le meilleur ?

La faute à quoi ? À qui ? Premièrement, ABC et sa diffusion catastrophique. La série ne fut pas aidée dès sa naissance, placée d’entrée de jeu le mardi soir face au mastodonte des audiences qu’est NCIS sur NBC.  Et maintenant que The Voice est également entré en jeu, les exécutifs d’ABC ne peuvent que se mordre les doigts de ce choix douteux. La diffusion erratique aura dérouté nombre de téléspectateurs, à raison (en mars, rares furent les épisodes diffusés, et les coupures trop nombreuses). En effet, comment fidéliser une audience en étant absent une semaine sur deux ?

Mais cela aurait sans doute eu moins d’impact si la série avait eu la qualité d’écriture, de réalisation et l’efficacité qu’elle témoigne depuis maintenant 7 épisodes. On le sait pourtant depuis Buffy, les séries créées par le Maitre Whedon sont souvent laborieuses dans leur mise en route, pour devenir des rouleaux compresseurs une fois lancées. Cela s’est vérifié une fois encore avec Agents Of S.H.I.E.L.D. Mais est-ce trop tard ? Peut-être. On a pu voir une légère stagnation de l’audience autour des 8 millions lors des 5 premiers épisodes, les premiers fans attendant de voir évoluer l’intrigue à un tout autre niveau. Or, malheur, ce n’est qu’à la mi-saison que c’est arrivé ! Ils se sont donc tournés vers d’autres séries… et on ne peut leur en vouloir. Mais que ne manquent-ils pas désormais !

adrian-pasdar-talbot-shield-essentiel-series.jpg

Glenn Talbot (Adrian Pasdar) à la poursuite du diamant vert…Coulson.

… Jusqu’à la résurrection ?

Néanmoins, et à présent que tous les éléments sont réunis, l’idée d’une deuxième année consécutive pour nos Agents n’est pas si dénuée de sens que cela. Plusieurs éléments tendent à le prouver.

–       La qualité en très forte et incontestable hausse depuis The Bridge (épisode 10) et le cross-over énorme coïncidant avec la sortie de la suite de Captain America (16, 17, 18… arc d’épisodes baptisé « Uprising »).

–       ABC ne peut pas annuler toutes ces nouveautés de la saison. En effet, sur 8 lancées en 2013-2014 (voire 2014 pour Resurrection), seules 2 sont encore à l’antenne dont Agents Of S.H.I.E.L.D. Annuler cette dernière alors qu’elle dispose d’une fan-base dont aucune autre ne peut se targuer encore (merci les films Marvel Studios), serait un aveu de faiblesse de la part de la chaîne, tandis que même la dernière nouveauté en date chute ostensiblement (12 à 8 millions en 3 épisodes).

–       La série reste la 1ère sur la cible commerciale stratégique du mardi soir. En se fendant d’un communiqué mettant en avant la première place de sa protégée Marvel alors qu’elle vient juste de réaliser sa pire audience montre à quel point la maison mère Disney croit en son potentiel.

–       Cobie Smulders n’est plus liée à How I Met Your Mother. Elle serait une merveilleuse régulière en saison 2 aux côtés de Clark Gregg (Coulson) en attendant Avengers 2 : Age Of Ultron.

–       Parce qu’elle est devenue la série super-awesome que tout le monde attendait.

hydra-agents-of-shield-essentiel-series.gif

Hail !

Art Of Level Seven : Part 2

Et comme hier nous étions jeudi, entrons à nouveau dans l’Art Of Level Seven, en découvrant l’affiche réalisée par un artiste Marvel maison, Paolo Rivera, présentant ce qui nous attend mardi prochain. Rivera est à l’origine de nombreuses affiches pour le compte de Marvel Studios.

Awesome… J’ai envie de dire… Hail Hydra. Mais je ne suis pas un traître. Enfin…

paolo-rivera-agents-of-shield-essentiel-series.jpg

Affiche réalisée par Paolo Rivera !

Le Oswalt-Trailer

Concluons cette Chronique Spéciale Agents Of S.H.I.E.L.D. par le trailer du 18ème épisode « Providence » à découvrir mardi prochain sur ABC !

En bonus, une vidéo backstage avec les acteurs de la série présentant la suite des aventures…

Notons que ce coup-ci, les audiences US devraient réellement progresser ; tout le monde aura vu The Winter Soldier d’ici là et pourra voir les épisodes sans se faire spoiler le film ! ABC a d’ailleurs prévu le coup, en rediffusant d’abord « Turn, Turn, Turn » à 20h suivi de l’épisode 18 !

Et vous, suivez-vous la série Marvel ? Qu’en pensez-vous ? Donnez-nous votre avis !

Rendez-vous dans une galaxie lointaine, très lointaine pour la prochaine chronique !

Partager.

A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Ping de retour BH #59 : « Agents Of S.H.I.E.L.D. » arrive sur Série Club dès le 26 octobre ! | Essentiel-Series

Laissez une réponse