“Chicago PD” (“Chicago Police Department”) – Saison 1 Episode 1

3

La fiche technique:

Créateurs: Dick Wolf
Producteurs: Michael Brandt, Derek Haas
Production: Wolf Films, Universal Television
Acteurs: Sophia Bush (Détective Erin Lindsay), Jesse Lee Soffer (Détective Jay Halstead), Jason Beghe (Sergent Henry « Hank » Voight), Jon Seda (Détective Antonio Dawson), Patrick Flueger (Officier Adam-Kyle Ruzak), LaRoyce Hawkins (Officier Kevin Atwater), Marina Squerciati (Officier Kim Burgess), Archie Kao (Détective Sheldon Jin), Elias Koteas (Détective Alvin Olinsky)
Chaîne de diffusion: NBC
Genre: Policier
Saisons: 2 (série en production) – 37 Episodes
Site Officiel: Chicago PD
Diffusion en France: 7 janvier sur TF1

“Chicago PD” Saison 1- Le pitch:

A Chicago, l’unité des renseignements du district 21 est assignée à des affaires majeures, qui vont, pour certaines, impacter la vie professionnelle, comme la vie personnelle, des officiers, détectives et sergents qui la composent. En passant des trafics de drogues, aux enlèvements ou encore aux crimes organisés, Erin, Antonio, Jay, Adam et Julia vont mettre en œuvres toutes les techniques pour mettre à l’ombre les criminels, sous la responsabilité du sergent Hank Voight et du détective Alvin Olinsky.

A côté de cette unité, les officiers qui patrouillent jours et nuits dans les rues de Chicago, comme les officiers Kim Burgess et Kevin Atwater, n’ont pas non plus la vie facile. S’ils veulent rejoindre l’unité de Hank, ils savent qu’ils doivent faire leurs preuves. Mais cela sera-t-il suffisant?

Le passé de certains risque-t-il de venir semer le trouble? Ou est-ce le présent des autres qui va semer la pagaille?

La bande annonce:

Mon avis:

Dick Wolf est le roi de la série policière. Ses nombreux bébés n’ont plus de preuves à faire. Mais ce spin-off de “Chicago Fire” avait-il réellement sa place à la télé?

Je ne regarde pas “Chicago Fire”, j’ai essayé les premiers épisodes mais ça ne m’a pas emballé. Je n’ai donc pas pris la peine d’accorder du temps à “Chicago PD”… Je dois avouer que ne pas commencer “Chicago PD” aurait été la plus grande erreur de ce début d’année !

Plongés tout de suite au coeur de l’ambiance grâce à des acteurs de qualité, on ne veut pas en perdre une miette. Les actions sont bien présentes et les différents scénarios sont très crédibles et bien mis en place.

Ne pas regarder “Chicago Fire” n’empêche pas de se mettre à “Chicago PD”. Les seuls détails qui risquent de ne pas nous sauter aux yeux, ce sont les personnages qui font partie des deux univers. Mais ce n’est pas handicapant, pour le moment.

De toute façon dès le début, on fait connaissance avec tous les personnages. A commencer par le sergent Hank Voight, dont les techniques et habitudes ne sont pas toujours en accord avec le code d’honneur de la brigade. Dans la peau de Hank c’est Jason Beghe (Mes Plus Belles Années – Chicago Fire), qui, avec sa voix très grave et son côté stoïque n’a aucun mal à rendre ses actions et son comportement crédibles à nos yeux. Dans “Chicago Fire” c’est un personnage qui a déjà été exploité et qui méritait qu’on lui donne un peu plus de crédit.

A ses côtés, on retrouve le détective Erin Lindsay, interprétée par Sophia Bush (Les Frères Scott – Partners). Après le cuisant échec de la série “Partners”, Sophia Bush avait besoin d’un sacré tremplin pour revenir sur le devant de la scène et c’est chose faite avec ce nouveau personnage intrigant et à forte personnalité. Erin a une relation très particulière avec Hank et lorsqu’ils en expliquent un peu plus, on comprend alors qu’elle n’a pas le même passé que ses camarades.

L’unité est composée d’Antonio Dawson, le frère de Gabriela, de “Chicago Fire”. Antonio est joué par Jon Seda, que l’on a pu voir dans Treme. Mais aussi Jay Halstead, lui aussi issu de la série mère, interprété par Jesse Lee Soffer (Time Out – Rizzoli & Isles), on retrouve aussi Sheldon Jin (Archie Kao), le génie de l’informatique et des nouvelles technologies et Julie Willhite (Melissa Sagemiller).

Si la place de chef de meute est attribuée à Hank Voight, on ne pourra pas mettre de côté la présence d’Alvin Olinsky, joué par Elias Koteas (The Killing – The Killer Inside Me) qui représente l’image paternelle du groupe, il conseille et n’hésite pas à lever la voix pour remettre en place les caractères forts ou inconscients.

A côté de l’unité spéciale, “Chicago PD” a eu la brillante idée de nous faire suivre le quotidien, pas toujours facile, des officiers en patrouille. Ils ne sont pas toujours appelés pour résoudre des crimes, mais plus souvent pour des problèmes de voisinage, de petits vols ou des plaintes. Mais vous risquez d’être surpris de ce que l’on peut trouver chez le voisin. Ici on suit Kevin et Kim, interprétés par Laroyce Hawkins et Marina Squerciati dont le passé d’acteur n’est pas encore très rempli. Je n’étais pas du tout emballé par leur  présence au départ, mais je vous conseille de suivre 2 ou 3 épisodes supplémentaires pour les rendre indissociables du show. Surtout que leur trio avec le sergent Platt (Amy Morton) est très appréciable.

En ce qui concerne les enquêtes, Dick Wolf s’y connaît et ne perd pas son temps à nous vendre des scénarios qui ne tiennent pas la route ou qui sont une pâle imitation de ses précédentes créations. On se rapproche de temps à autre des enquêtes de la franchise “New York” mais on n’en retrouve jamais une copie exacte. A noter qu’un cross-over est prévu entre “New York Unité Spéciale” et “Chicago PD” pour ce mois-ci.

J’ai vu sur d’autres sites internet que la série était comparée à “The Shield”, vous comprendrez en regardant le premier épisode, mais “The Shield” était bien plus centrée sur la corruption que peut l’être “Chicago PD”.  Il n’y a, pour moi, aucune comparaison à faire entre les deux séries, ne vous arrêtez pas à ça.

En bref, un pilote qui accroche, une intrigue qui donne envie et un casting quasi parfait avec une mention spéciale pour Sophia Bush. Pour ma part je n’ai pas encore arrêté de regarder “Chicago PD”, j’attends le sixième épisode avec impatience et je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin.

Série policière conseillée à tous !

Chicago-PD-critique-saison-1-essentiel-series1

Sophia Bush (Erin Lindsay) – Jon Seda (Antonio Dawson) – Jason Beghe (Hank Voight) – Jesse Lee Soffer (Jay Halstead)

Partager.

A propos de l'auteur

3 commentaires

  1. Ping de retour Les séries renouvelées et annulées 2013/2014 - Mise à jour du 11 décembre 2013 | Essentiel-Series

  2. Ping de retour "Chicago Police Department" - TF1 diffuse la série évènement de Dick Wolf | Essentiel-Series

  3. Ping de retour "Chicago Police Department" - La saison en DVD le 3 mars prochain | Essentiel-Series

Laissez une réponse