“Breaking Bad” – Mon top 10 des épisodes…

1

Maintenant que la série “Breaking Bad” est terminée, on peut faire un point sur les 62 épisodes qui ont été diffusés sur AMC depuis 2008. Avec en moyenne une dizaine d’épisodes par saison, il a été très dur de n’en sélectionner que 10, mais j’ai quand même réussi à vous proposer mon top 10 des épisodes, ceux qui, pour moi, ont joué un rôle important dans la qualité et la continuité logique de la série.

J’ai essayé de faire le moins de SPOILERS possible mais gardez bien à l’esprit que quelques détails aient pu m’échappé…

Saison 1 – Episode 1 – Chute Libre (Pilot) 4 récompenses

Mise en place de l’histoire, des personnages et description de celui qui deviendra plus tard Heisenberg. Mise en parallèle du professeur de chimie et du fabricant de méthamphétamine qui veut subvenir aux besoins de sa famille. Premier épisode et premières emmerdes !

Saison 2 – Episode 6 – Règlements de comptes (Peekaboo) 1 nomination

Probablement pour moi un des plus intenses épisodes qu’il nous a été possible de voir pendant 5 saisons. On se retrouve bloqué avec Jesse dans cette maison de toxicomanes, simplement spectateurs des ravages que peut faire la méthamphétamine. On arrive à voir la peine, le désespoir et la voie sans issue qu’empruntent ses drogués. Jesse va jouer un rôle crucial dans cet épisode puisqu’il va prendre sous son aile un petit garçon, victime de l’addiction de ses parents. Arrivera t-il à voir son destin dans celui de ce couple de junkies?

breaking-bad-saison-2-episode-6-peekaboo-essentiel-series

Jesse Pinkman (Aaron Paul)

Saison 5 – Episode 16 – Felina

Je ne pouvais pas faire ce classement sans le tout dernier épisode, dans lequel on assiste à un véritable règlement de comptes. Jusqu’au bout, Walter tiendra son honneur. Je n’en dévoilerais pas trop pour ceux qui n’ont pas encore vu l’épisode. C’est avec celui-là que l’on se rend compte que Jesse a enfin dépassé le maître…

Saison 4 – Episode 13 – Mat (Face Off) 1 récompense et 8 nominations

Je pense que tous les épisodes de fin de saison de la série sont exceptionnels. Encore un ici, avec la vengeance de Walt contre Gus. Plus malin que le grand baron de Los Pollos Hermanos, Walter White va mettre en place un plan digne des plus grands génies pour se débarrasser de son ennemi. La scène finale qui illustre à merveille le titre (original) de l’épisode m’a bluffée. Une des meilleures fins de ces 5 saisons.

Saison 1 – Episode 6 – Bluff (Crazy Handful Of Nothing) 1 récompense

Walter White est prêt à tout pour venir en aide aux personnes qu’il aime. Lorsque c’est à Jesse de faire les frais de la dure vie de dealer, Walter n’hésite pas une seule seconde. C’est, à mon avis, à partir de ce moment-là que le vrai visage de Walt apparaît. Il est déterminé et personne ne peut se mettre en travers de quelqu’un avec autant de convictions.

Saison 3 – Episode 10 – La Mouche (Fly) 

On ne le saura que plus tard, mais cet épisode a subi des coupures budgétaires, obligeant l’équipe à se restreindre à tourner dans le moins de lieux possible. Pari réussi pour Gilligan qui nous offre un épisode mémorable sur la relation Jesse/Walter. Tout ça grâce à une mouche venu se mêler de la fabrication de méthamphétamine dans leur labo secret. Un rien peut rapprocher…

Saison 5 – Episode 14 –  Ozymandias

Episode décisif pour l’avenir de Walter. Il encaisse les revers de médaille de toutes ses actions. Il en profite par la même occasion pour régler ses comptes avec Skyler lorsqu’il l’appelle à propos de Holly. On a l’impression qu’il exagère ses mots mais on sent comme un sentiment de libération dans son regard. Le fait de parler comme ça à sa femme lui montre qu’encore ici c’est lui qui commande, qui dit “où et comment”, personne d’autre ne prend de décision à sa place. Il essaye tant bien que mal de ne pas montrer ses faiblesses et surtout à ce moment-là.

Saison 2 – Episode 12 – Vie et Mort (Phœnix) 1 récompenses et 2 nominations

Entre le business ou la naissance de sa fille, Walter va avoir un choix crucial à faire… Pour moi cet épisode met l’accent sur le changement radical de vie de Walt. Il passe son temps à mentir à ses proches et ne porte même pas d’intérêt à la naissance de sa petite fille ! Ce personnage n’a plus rien à voir avec le professeur de chimie. Peut-on dire qu’il se transforme en quelqu’un qu’il méprisait au départ? Surement.

De l’autre côté on assiste à la pire descente aux enfers de Jesse dont le sort de sa petite amie Jane va impacter directement sur la suite de la série autant que pour l’avenir du jeune homme. C’est peut-être très glauque mais il semblerait que le destin soit du côté de Walter sur ce coup-là…

Saison 3 – Episode 13 – Pleine Mesure (Full Measure) 1 récompense

Duel décisif pour Gus et Walter. Gus sous-estime Walter mais ne le sait pas encore. Ce final installe les rapports de force de chacun pour mieux enclencher la 4ème saison. C’est le moment où Mike se rapproche de plus en plus de Walter.

En ce qui concerne Jesse, on constate un revirement de situation. Il devient la grande victime de cette saison et peu importe qui prend les décisions, il s’en prendra quand même un revers dans la figure, quoi qu’il tente et quoi qu’il fasse, il sait qu’il ne maîtrise plus rien. Leur petite association du début n’a plus rien à voir avec les places qu’ils occupent aujourd’hui. Mais Jesse le veut-il vraiment? …

Saison 1 – Episode 3 – Dérapage (…and the Bag’s in the River) 

Walt et Jesse ont attaché Krazy-8 dans la cave et alors que Walt décide de lui apporter à manger il tousse à cause de son cancer et s’évanouit. A son réveil il constate l’assiette du repas cassée devant son prisonnier mais n’y prête pas grande attention. Walt entame une discussion assez personnelle avec Krazy-8, on pourrait croire qu’il va le relâcher mais lorsqu’il s’aperçoit qu’un morceau de l’assiette est manquant il comprend que s’il n’agit pas rapidement il pourrait mourir le premier dans cette histoire. C’est le moment pour Walt de montrer qu’il a les tripes de s’engager dans cette voix. Ne pas montrer sa peur et agir le premier !

Et vous? Avez-vous un top 10 “Breaking Bad”?

Partager.

A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. C’est un bon top des épisodes je trouve, je suis d’accord avec ta sélection. Perso un épisode que j’adore (en particulier la fin) c’est l’épisode 3 de la saison 4 avec la géniale chanson de Fever Ray à la fin (“If I Had A Heart”): https://www.youtube.com/watch?v=u1JVxqpg-Rs . D’ailleurs pour ceux qui aiment les musiques sombres, il faut vraiment écouter l’album car c’est un vrai chef d’œuvre !

    Tout le monde commence à sombrer dans cet épisode: Jesse perd pied, c’est le chaos dans sa maison squattée par plein de parasites. Sa scène en karting à la fin montre bien à quel point il est désespéré.

    Marie s’enfonce dans sa kleptomanie et sa mythomanie, on a de la peine pour elle (même si elle n’apparaît pas forcément comme un personnage attachant) quand on voit l’attitude de Hank à son égard. Et ‘étau commence à se resserrer sur Walter avec le cahier de chimie qu’un collègue de Hank lui remet. Celui avec la fameuse dédicace de Gale Botiker…

    Bref, vraiment un bon épisode de la série !

Laissez une réponse