“Battle Creek” – Saison 1 Episode 1

0

Rien de bien original dans ce pilot de Battle Creek, la dernière création de Vince Gilligan, le papa de Breaking Bad et de David Shore, le créateur de Dr House.

Fiche technique

Année : 2015
Créateurs :
 Vince Gilligan, David Shore
Producteurs : High Bridge Productions, Shore Z Productions
Acteurs : Josh Duhamel (Special Agent Milton Chamberlain), Dean Winters (Detective Russ Agnew), Janet McTeer (Commander Guziewicz), Kal Penn (Detective Fontanelle), Aubrey Dollar (Holly), Grapevine (Detective Aaron Funkhauser), Damon Herriman (Detective Niblet), Liza Lapira (Jacocks)
Genre : Drame
Saisons : 1 – 13 épisodes

Le pitch

Deux détectives que tout oppose font équipe pour nettoyer les rues de la petite ville de Battle Creek. Detective Milton Chamberlain est charmant, moralisateur et suit religieusement les règles. Detective Russ Agnew utilise son bagou et sa débrouillardise pour résoudre ses enquêtes. Les deux hommes vont former un duo redoutable.

La bande annonce

On en pense quoi ?

Aux commandes de Battle Creek, Vince Gilligan, le créateur de Breaking Bad et David Shore, le génie derrière le succès de Dr House. Devant la caméra le très charismatique Josh Duhamel (Las Vegas) et…les autres ! Il faut dire que la prestance du monsieur est assez impressionnante et éclipse quiconque se trouve à ses côtés. Ce “pouvoir” est d’ailleurs soulevé dès l’introduction du pilot lorsqu’on voit Detective Chamberlain séduire sans le moindre effort hommes et femmes qui le croisent. Et si les premières allusions à son (superbe !) physique sont plutôt drôles, elles s’épuisent rapidement. Comme toutes les tentatives de la série serait-on tentés de dire. Car si le pilot de Battle Creek nous apprend une chose c’est qu’il ne suffit pas d’avoir des cadors en guise de créateurs pour être réussi !

Le manque d’originalité est tel qu’on en vient à se demander comment deux noms aussi prestigieux que Gilligan et Shore ont osé présenter ce pilot insipide et redonnant au terme de “déjà-vu” toutes ses lettres de noblesse. Deux personnalités que tout oppose qui font équipe efficacement ? Castle, Bones. Deux personnalités du même sexe qui font équipe efficacement ? Rizzoli & Isles, FBI : Duo Très Spécial (White Collar). L’idée même de placer l’action dans une petite ville soporifique est bancale puisqu’on imagine sans mal qu’elle va s’avérer aussi dangereuse que Chicago au temps de la pègre.

Le cast sympathique ne comporte pas de grands noms, Dean Winters (30 rock, Terminator : The Sarah Connor Chronicles), Kal Penn (Kutner dans Dr House, tiens donc…) ou encore Lisa Lapira Dollhouse, NCIS, Dexter) sont des visages que les fans de séries reconnaîtront sans nécessairement remettre un nom et c’est tant mieux. À l’heure où les acteurs de cinéma viennent de plus en plus lorgner sur le petit écran (*hum* True Detective *hum*) c’est assez rafraîchissant pour le remarquer. Ou alors c’est que nous devions trouver au moins une qualité à ce premier épisode de Battle Creek et c’est l’unique argument que nous avons dégoté…

Josh Duhamel et Dean Winters dans Battle Creek

Partager.

A propos de l'auteur

Laissez une réponse